Le mois de ramadan qui commence cette année vendredi 20 juillet peut être une très bonne occasion de tenter d'en finir avec la cigarette si vous en ressentez le souhait : on s’abstient de manger et boire de l’aube jusqu’au coucher du soleil et aussi totalement de fumer la nuit tombée. Voici quatre conseils utiles (et pas coûteux).
1 - Chaque envie à laquelle on fait face nous renforce
Le ramadan est une opportunité pour sentir ce qui se passe lorsque survient une envie de fumer : elle ne fait mal nulle part, cela passe vite dès lors que l’on ne se focalise pas dessus, qu’on l’accepte et la laisse disparaitre sereinement. Chaque envie à laquelle on fait face nous renforce pour préparer une abstinence durable dont des millions d’anciens fumeurs se réjouissent définitivement.
Pour un fumeur qui essaye d’arrêter, chaque heure d’abstinence passée est une petite victoire sur lui et le rend plus fort et fier. Les trois premières semaines sont celles où les envies sont les plus fréquentes, ensuite cela devient occasionnel puis rare : faire face une cinquantaine de fois consécutives est généralement suffisant pour s’immuniser contre la rechute. À la fin du ramadan, le sevrage est terminé et une nouvelle vie de non fumeur commence !
Contrairement à une croyance commune, les envies de fumer ne croissent pas avec le temps : ce ne sont que des signaux pas plus gênant qu’une envie d’uriner dont la fréquence diminue passés les trois ou quatre premiers jours.
2 - Gérer son irritabilité
L'irritabilité augmente pendant le jeûne. Elle atteint son paroxysme au cours de la quatrième semaine pour retourner à la normale dans la semaine qui suit le jeûne. Selon les résultats des travaux de recherches effectuées par la Fondation Hassan II pour la recherche scientifique et médicale sur le ramadan (FRSMR), cette irritabilité présente un certain nombre de caractéristiques :
- elle augmente de manière plus significative chez les fumeurs ;
- elle est également en étroite liaison avec la tranche d'âge puisque les jeunes maîtrisent moins bien leurs émotions ;
- l'irritabilité est plus importante chez les couples que pour les célibataires ;
- en outre, une relation étroite a été prouvée entre la consommation de café et de thé et le degré d'irritabilité. Ainsi, plus le jeûneur consomme ces excitants, plus il développe de l’agressivité.
Par conséquent, les médecins conseillent aux personnes facilement irritables d'entamer une diminution progressive dans la prise d'excitants et de cigarettes durant la semaine qui précède le jeûne.
3 - Aides médicamenteuses : généralement inutiles et déconseillées
Contrairement aux allégations des tabacologues formés (formatés) par les firmes pharmaceutiques – 98 % de la formation médicale continue en France est financée par l’industrie selon l’IGAS – l’usage des prétendus “substituts” de nicotine n’est pas conseillé aux fumeurs en bonne santé pour réussir leur tentative.
1 – Les patchs (timbres) de nicotine sont compatibles avec le jeûne, Si dans des contextes expérimentaux bien limités ces produits facilitent l’abstinence les premiers jours, dans la vraie vie et à l’horizon d’un an, leur effet est nul [cf. note 1] ; plus de neuf fumeurs sur dix qui réussissent le font SANS béquille médicamenteuse. Il ne s'agit d'ailleurs pas de “substituts” nicotiniques mais seulement d'une version labélisée médicament de nicotine qui soulage mais aussi entretient la dépendance physique.
2 – La nicotine est un poison violent, un insecticide naturel [2, 3] : durant le jeûne, le corps est sensibilisé et il n’est pas souhaitable d’ajouter un empoisonnement supplémentaire ;
3 – On ne prendra donc pas de gommes à la nicotine ni de comprimés à sucer durant la journée. Ceci constitue une rupture du jeûne.
(D'autres traitements sur prescription, présentant de risques d'effets indésirables imprévisibles, ne sont quasiment plus prescrits sans surveillance médicale étroite ni accompagnement psychologique et comportemental de longue durée. Leur efficacité pour l'arrêt durable reste très médiocre aussi.)
Cesser définitivement de fumer résulte d’un apprentissage. Croire qu’un produit magique vous protègerait contre toute tentation future est une pure illusion. Le problème n’est pas tant la période d’arrêt proprement dit, où les envies correspondent à un besoin physique, mais de s’abstenir dans la durée : aucun médicament ne vous y aidera.
Tout au contraire, profiter d'un palliatif pharmaceutique au début ne vous aidera pas à apprendre comment faire face à une tentation. Ces produits relèvent d’un mensonge marketing, bien orchestré, y compris par les services officiels, pour vous faire acheter des produits très profitables, non seulement inutiles mais contraire à votre intérêt.
La période de ramadan est une opportunité fantastique pour apprendre à gérer nos envies, à pratiquer la patience et la modestie. Nous disons “gérer” et non “combattre”, supposant que l'on croirait pouvoir gagner à force de volonté. Si vous pouvez vous priver de nourriture et d’eau, mais également des choses superficielles de ce bas monde, vous pouvez vous libérer du tabac qui vous a rendu esclave.
4 - Anticiper le moment délicat de l'Aïd el-Fitr
Le principal moment délicat est la fin du ramadan, la fête de Aïd el-Fitr qui en est l’occasion. Excité, on a envie de se lâcher, de (se) faire plaisir. C'est le moment de faire preuve de modération. Notamment en évitant - et pour toujours - de fumer le narghilé avec les proches : beaucoup ont vérifié qu'aspirer une seule bouffée de tabac suffit à reprendre durablement.
Références
- Cf. par exemple nos articles
* Les patchs ne gagnent pas le match
* De l’efficacité - très - relative des aides au sevrage tabagique
* Les patchs ne gagnent pas le match : une nouvelle étude démontre la totale inefficacité des palliatifs de nicotine - La nicotine pharmaceutique est dangereuse
- La nicotine est une substance classée « très dangereuse »
À lire sur le même sujet
- Le ramadan : une occasion de cesser de fumer
- La fin du ramadan : une occasion de cesser le tabagisme
- Tabac : le mois de Ramadan, un allié contre l’addiction , ajib.fr, 12.07.2012
- Aidez-moi à arrêter de fumer! , IslamWeb 07.08.2011
À voir
- Cheikh Al Awadi, source Ajib.fr :
My friends and i decided to try the safe cig electronic cigarettes. We’ve tried smoke 51 and we liked it. When we tried safe cigs, we also liked it. it was almost as good as safe cigs. we love the flavors because we can really taste it. whenever we go to parties or just hang out somewhere, we always bring with us our safe cig.
Rédigé par : Ayuefys | 15/09/2012 à 15:13