“Allô, bonjour, je vous appelle parce que j’aimerais arrêter de fumer, et que je n’y arrive pas...”
Vous connaissez cette petite musique ? C’est Tabac Info Service, un service téléphonique facturé 0,15 € la minute répondant aux appels de 9h00 à 20h00 du lundi au samedi. C’est aussi un site internet.
Le numéro de téléphone 39 89 conçu par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et géré par l’Office français de prévention du tabagisme, devrait bientôt changer d'exploitant, à la suite d’un appel d’offres.
Mais l’heureux élu pose problème : la société Direct Medica est en effet très proche des laboratoires pharmaceutiques. Le site internet de l'entreprise ainsi qu'une annonce de recrutement témoignent a minina d'une certaine convergence d'intérêt :
“Direct Medica est une société en plein développement qui affiche une croissance annuelle à deux chiffres, et offre aux laboratoires pharmaceutiques un panel d'outils marketing, ventes et CRM (gestion de la relation clients, ndlr) à destination des professionnels de santé.Le dynamisme et le professionnalisme de ses équipes ont séduit les plus grands laboratoires pharmaceutiques et lui ont permis de devenir rapidement le leader incontesté de la vente directe de médicaments auprès des officines (en France).”
Il sera délicat aux tabacologues assurant le service de conseiller les fumeurs sur la meilleure manière d’arrêter de fumer de manière indépendante, au risque de faire du tort à leur employeur. En effet l’utilité des patchs, principal produit des laboratoires contre le tabagisme est maintenant contestée par des études scientifiques (cf. aussi la dernière étude de la revue américaine dans la revue Tobacco control).
Source : [email protected], 29.05.2012
À lire sur le même sujet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.