Le prix du paquet de cigarettes à 20 euros !
La Tribune, 14.09.2012
Ce serait probablement envisageable si la politique de la Santé était totalement menée par le ministère de la Santé. Or, dans ce domaine, c'est le ministère du Budget qui garde la main.
Alors que l’industrie du tabac et les buralistes s'organisent avec force pour faire valoir leurs intérêts au plus haut niveau de l’État, au Parlement et dans les cabinets ministériels, l’industrie pharmaceutique est plutôt stoïque. Pourquoi ? Si l’État décidait de rembourser une partie des produits permettant le sevrage tabagique, il devra fixer le prix de ces médicaments, impactant de ce fait leurs marges. Pour les mêmes raisons, les pharmaciens ne seraient pas très partisans de cette solution.
Selon MM. Debré et Even, un médicament sur deux ne sert à rien
Le Monde.fr, 13.09.2012
Philippe Even, ancien doyen de la faculté de médecine de Paris lance une nouvelle charge contre l’industrie pharmaceutique, qualifiée de "la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries". "Ce livre aurait dû être écrit il y a au moins 30 ans par les agences de l'État chargées d’informer le citoyen sur la valeur des médicaments", ajoute le professeur.
[On peut y ranger les quelques 130 spécialités de nicotine labélisées ‘substituts’.]
La cigarette électronique aussi interdite dans les cafés
RTL.be, 13.09.2012
Les fumeurs qui espèrent pouvoir encore "en griller une" au café en utilisant une cigarette électronique vont devoir déchanter. "La cigarette électronique est interdite dans les espaces publics", indique jeudi Paul Van den Meerssche, chef du service de contrôle du SPF Santé publique, dans les pages des quotidiens Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. "Il est de toute façon interdit en Belgique d'utiliser ces cigarettes dans les espaces publics, comme les cafés ou les restaurants. La législation dit qu'il est interdit de faire usage dans les lieux publics de matériel qui peut inciter à fumer. Et une cigarette électronique peut tout à fait inciter à fumer" explique-t-il.
Le FC Barcelone et la Commission Européenne font équipe pour «dégager» le tabagisme hors d'Europe
PR NewsWire, 18.09.2012
La Commission européenne et le FC Barcelone (Barça) annoncent aujourd'hui l'établissement d'un partenariat sans précédent : l'initiative "Quit Smoking with Barça".
La campagne sera coordonnée par iCoach (http://www.exsmokers.eu), un outil en ligne gratuit. Lancement le 17.11.2012. En savoir plus : http://www.quitsmokingwithbarca.eu
Le rapport sur l'ecig que l'OMS va examiner en novembre 2012
forum-ecigarette.com, 18.09.2012
Ces produits ressemblent à des cigarettes et pourraient donc nuire à la dénormalisation de la consommation du tabac, soutenue par la Convention-cadre de l’OMS. L’un des principes directeurs des directives pour l’application de l’article 12 est le changement de normes [sociales]. Il stipule qu’il est « indispensable de modifier les normes et les perceptions socioculturelles et environnementales concernant l’acceptabilité de la consommation de produits du tabac, l’exposition à la fumée du tabac… ».
Les Parties sont donc invitées à envisager le fait que l’interdiction des inhalateurs électroniques de nicotine, telle qu’elle a déjà été adoptée par certaines d’entre elles, contribuerait à changer les normes sociales concernant la consommation des produits du tabac.
[Lire le projet soumis par l’OMS : http://apps.who.int/gb/fctc/PDF/cop5/FCTC_COP5_13-fr.pdf. Quand l’industrie pharmaceutique, dont l’OMS est un des bras armés, s’active pour modifier les normes sociales, on peut craindre le pire. Craignons donc le pire : le retour à un hygiénisme totalitaire de sinistre mémoire. Il sera intéressant de savoir qui portera la voix de la France (démocratique) à cette convention.]
Les boutiques dédiées aux e-cigarettes fleurissent
lefigaro.fr, 14.09.2012
Le marché est en plein boom et la distribution s'organise sur le territoire français. Les points de vente tirent leur légitimité du besoin prégnant en conseils avant l'achat. Selon les professionnels, le marché français pèse environ 10 millions d'euros aujourd'hui et ce, malgré l'interdiction de vendre ces cigarettes en pharmacie. Porté par les sites Internet et les boutiques en ville, il devrait continuer à croître.
Le tabagisme passif soumis au vote des Suisses
Romandie.com, 20.09.2012
Les Suisses se prononceront dimanche par vote s'ils souhaitent ou non interdire complètement la cigarette sur les lieu de travail fermés comme les restaurants, et dans les lieux publics comme les hôpitaux, le dernier sondage donnant un rejet du projet.
Les faux miracles des Drs P.-F. Unger et Humair
Dissident(e)s de Genève (DDG), 17.09.2012
Faut qu'ils se rendent à l'évidence: les miracles allégués pour la santé publique qu'ils avaient annoncés à son de cor le 31 mai 2011 n'étaient que des mirages. P.F. Unger, chef du Département genevois de la santé (DARES) et le Dr Humair des Hôpitaux Universitaires de Genève ont vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Cela arrive. Ils n'ont probablement pas fait exprès. La chute brutale des maladies cardiaques et pulmonaires alléguée à la suite de la loi faisant interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés à Genève n'était donc que le produit d'une étude (?) hâtive, dépourvue de rigueur scientifique.
On ne peut que regretter que les prédictions de ces faux prophètes soient démenties sèchement par les données récentes publiées par l'Office cantonal de la statistique. En 2010, soit une année APRÈS l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés à Genève, le nombre de décès pour cause de cardiopathies a AUGMENTÉ de 5 %. A la place des deux faux prophètes précités, nous serions quelque peu embarrassés. Non seulement l'opinion publique a été trompée par les annonces triomphalistes de (faux) miracles pour la santé publique mais c'est la Science elle-même qui a été insultée.
[Jusqu'à plus ample informé, les dizaines de communiqués depuis 2006 concernant l'impact de l'interdiction du tabagisme sur la fréquence des incidents cardiaques sont TOUS BIDONNÉS.
Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que cela n'empêche aucunement ces professeurs Nimbus de continuer à nous enfumer avec cette propagande digne de Goebbels. C'est le système qui est malade, pas seulement quelques zélotes excités.]
EU will "Schreckenskatalog” für Tabakkonzerne
Die Welt, 10.09.2012
Die EU-Kommission will die Vorgaben für die Tabakindustrie drastisch verschärfen: Extra dünne Zigaretten sollen verboten werden, Warnhinweise künftig noch größer sein. Und das ist erst der Anfang.
[Die Welt a obtenu une copie du projet de refonte de la directive anti-tabac de la Commission. Du délire prohibitionniste. Heureusement, tout espoir n'est pas perdu. Les parlementairs européens n’ont pas l'intention de renoncer à leur mauvaise habitude : dans le bâtiment de de Strasbourg, il existe encore des zones fumeurs où les députés continuent à fumer.]
Timeline Twitter : @unairneuf
Note
Ce billet est le 1181e publié par UnAirNeuf.org :
- Les articles de UnAirNeuf.org concernent les remèdes au tabagisme, pour les fumeurs engagés dans la recherche d'une façon efficace d'en finir avec la cigarette.
- Les Brèves Tabagisme, publiées deux à trois fois par mois en fonction de l'actualité, agrègent des informations non développées et celles concernant l'industrie anti-fumeurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.