Neuf cents pages, 4 000 médicaments répertoriés et un constat alarmant : 50 % d'entre eux sont inutiles. Dans leur livre publié jeudi 13 septembre, le Pr Bernard Debré et le directeur de l'Institut Necker, Pr Philippe Even, font le tri dans votre armoire à pharmacie.
Le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux [1] est "un livre d'information, pas d'opinion", prévient le Pr Even. Parmi les médicaments jugés dangereux, on retrouve notamment des anti-inflammatoires (pommade Ketum), des contraceptifs, des médicaments contre les maladies cardiovasculaires ainsi que les antitabac Champix (varénicline, Pfizer) et Zyban (bupropion, GSK).
Champix et Zyban sont « inutiles et dangereux »
Zyban et Champix, prescrits pour le sevrage tabagique, sont «inutiles et dangereux ». FAUX rapporte Le Figaro Santé [2] :
"Le Champix, un antagoniste des récepteurs nicotiniques, est sous surveillance renforcée en raison des risques suicidaires qu'il peut engendrer. Le Zyban, qui appartient à la classe des antidépresseurs, comporte de nombreux effets indésirables. Ces traitements, non remboursés, sont prescrits chez des patients motivés, en cas d'échec des substituts nicotiniques et en l'absence de contre-indications.
« Dire que ces médicaments sont inefficaces est totalement faux » s'emporte le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme. « Le Champix triple les chances de succès du sevrage par rapport à un placebo, tandis que le Zyban les multiplie par 2,6. » Utilisés à bon escient, ils ont « toute leur place dans l'arsenal thérapeutique » assure le Pr Jean-Louis Aubin, tabacologue à l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif (94)."
Références
- Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux au service des malades et des praticiens, Le Cherche Midi, Paris, 23,80 €.
- Quelques réponses au Guide des médicaments «inutiles»
Le Figaro Santé, 13.09.2012
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.