Nous écrivions il y a un mois Selon le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, Champix et Zyban, prescrits pour arrêter de fumer sont « inutiles et dangereux ». Comment est-ce possible ?
Bad Pharma, qui vient d’être publié au Royaume Uni, explique pourquoi. « Un ouvrage majeur pour tous ceux qui souhaitent découvrir pourquoi la science médicale ne peut plus produire de données fiables pour les médecins. »
pourquoi la science médicale ne peut plus produire de données fiables pour les médecins.
Présentation de l’éditeur
Bad Science de Ben Goldacre, exposé hilarant des trucs que les charlatans et les journalistes utilisent pour fausser la science, fut un best-seller vendu à 400 000 exemplaires. Ben Goldacre met maintenant sous la loupe les 600 milliards de l'industrie pharmaceutique mondiale. Ce qu'il révèle est un fascinant et terrifiant foutoir.
Les médecins et les patients ont besoin de preuves scientifiques pour prendre des décisions éclairées. Mais les entreprises pharmaceutiques réalisent des essais bidonnés sur leurs propres médicaments, faussant et exagérant leurs avantages dès la conception des essais cliniques. Lorsque ces essais donnent des résultats peu flatteurs, les données sont simplement enterrées. Tout ceci est parfaitement légal.
En fait, même les organismes gouvernementaux de règlementation retiennent des données d'une importance vitale pour ceux qui en ont le plus besoin. Les médecins et les associations de patients, complices, n'ont pas réussi à nous protéger. Au lieu de cela, ils prennent de l'argent et des faveurs de l’industrie dans un système si décomposé que les médecins et les infirmières sont désormais formés par l'industrie pharmaceutique. De nombreux patients en paient le prix.
Bad Pharma est une attaque claire et pleine d'esprit, montrant exactement comment la science a été détournée, comment nos systèmes de santé ont explosé, et comment il serait facile d’y trouver remède.
Bad Pharma, How drug companies mislead doctors and harm patients
Fourth Estate/HarperPress, 2012, ISBN: 978-0-00-736364-3
Il est vraiment dommage que le plus haut responsable de la Santé au niveau européen vienne d’être démissionné en 45 minutes pour des soupçons de trafic d'influence [1].
- Qu’il nous soit permis de penser que le Commissaire Européen John Dalli, était un peu trop sous influence de l’industrie pour défendre la santé des citoyens ;
- Qu’il nous soit permis d’espérer que le ménage continue : il est probable que ce monsieur n’était que l’arbre qui cache la forêt des intérêts privés au détriment de la santé ;
- L'heure d'un vrai ménage a sonné : à défaut, qui pourra encore avoir confiance dans les décisions prises par l'Europe en matière de Santé ?
Référence
Sur le même sujet
La rubrique “Patascience” de UnAirNeuf.org est aujourd’hui riche de 70 références : difficile de faire un choix ! Suivant l’actualité du jour, voici notre sélection :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.