Une nouvelle meta-analyse de la collaboration Cochrane [1] vient de préciser une nouvelle fois l’efficacité d’un traitement pharmacologique de la dépendance au tabagisme couplé avec un soutien intensif, du type de celui réalisé dans les centres de tabacologie institutionnels.
Il est clamé une nouvelle fois que cette combinaison “double les chances de succès” ; chanson connue. Ce qui manque dans le rapport, il faut le calculer soi-même, c’est le taux de succès moyen des clients de ces services et produits pharmaceutiques.
Et il n’est donc pas surprenant que la faiblesse de ce score ne fasse l’objet d’aucun commentaire, puisque le seul message à faire passer est que cela “double les chances de succès”, selon le refrain bien intégré par les auteurs.
Sur les 40 études publiées prises en compte par Cochrane, seulement 27 sont retenues par Michael Siegel, tabacologue américain critique [2], celles où l’abstinence au tabac était non seulement déclarée mais aussi vérifiée par un marqueur biochimique. On sait que de nombreuses personnes mentent en effet sur l’échec de leur tentative, certains en toute bonne foi.
Le calcul qu'il fait sur ces 27 études, comprenant de l’ordre d’une dizaine de milliers de candidats à l’arrêt suivis lors d’essais cliniques, fait apparaître un taux de succès de 12,5 %. Effectivement, dans ces conditions particulières, avec un public sélectionné (pas de malades, pas d’alcooliques, pas de dépressifs, etc), cela correspond à un doublement par rapport à l’arrêt franc (sans aide externe d’aucune sorte et a priori tous publics confondus).
Cela représente quand même 87,5 % d’échecs.
Cacher ce chiffre misérable revient à désinformer le public : c’est un mensonge donc. Michael Siegel regrette que la tabacologie institutionnelle se révèle incapable de reconnaître l’inefficacité systématique de ses “solutions recommandées”.
C’est d’autant plus scandaleux que les options de réduction du risque, avec le tabac oral ou la cigarette électronique sont combattues avec la plus honteuse propagande. Honte à cette patascience !
Références
- Combined pharmacotherapy and behavioural interventions for smoking cessation.
Stead LF, Lancaster T., The Cochrane Library 2012, Issue 10. - Comprehensive Review of Effectiveness of Intensive Behavioral Intervention and Pharmacotherapy for Smoking Cessation Finds an 87.5% Failure Rate, But Fails to Report or Comment on This Result
Michael Siegel, 22.10.2012
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.