La nicotine n'est pas addictive : c'est ce qu'affirme Frédéric, amateur et revendeur de cigarettes électroniques. Voici son témoignage publié dans le forum-ecigarette.com le 21 décembre dernier [1].
La nicotine n'est pas addictive
Je pense sincèrement que si le passage de la cigarette à la vapote est, pour la grande majorité, une réussite et aussi rapide, c'est principalement pour des raisons combinées physiologique et psychologique qui n'ont pas beaucoup de rapport direct avec la nicotine, excepté le Hit.
Pour que cela fonctionne, il faut prendre plaisir à vapoter sans rien avoir à compenser. C'est à dire avoir les mêmes sensations que lorsqu'on fume des clous de cercueil. Cela s'obtient par la combinaison de trois paramètres principaux :
- la sensation de remplissage des poumons par la vapeur à la place de la fumée ;
- le hit, assuré principalement par la nicotine ;
- la gestuelle qui, sans être identique, est bien présente (action de porter un élément à la bouche pour aspirer de la vapeur).
Pour faire un essai, je me suis amusé à vaper pendant trois jours d'affilée exclusivement de la menthe glaciale en NO, qui à la propriété de donner en gorge une sensation très proche du hit (en clair, on sent bien la vapeur passer en gorge) alors que je ne vape que des e-liquides nicotinés entre 11 et 6 mg suivant les saveurs. Et bien… aucune sensation de manque ni frustration d'aucune sorte. Juste une certaine lassitude compréhensible de vaper toujours la même saveur (je suis en permanence avec cinq ou six saveurs différentes).
Pour moi, c'est aujourd'hui une évidence : le fumeur est largement plus accro à l'ensemble combiné de ces trois paramètres qu'à la nicotine en elle-même qui, rappelons le encore une fois, seule n'est pas addictive. Ce fait m'est confirmé régulièrement par les nouveaux vapoteurs que j'ai initié en réunion à domicile. Cela expliquerait également le fait que les patchs, gommes ou autres ersatz nicotinés n'aient qu'un très faible taux de réussite dans l'arrêt du tabac.
Frédéric de VapeAdomicile, 21.12.2012
Commentaire
Merci à Frédéric qui nous a autorisé à publier ce billet « à condition que ce ne soit pas "retravaillé" ni sorti de son contexte ». Nos lecteurs seront éventuellement surpris du vocabulaire employé et par le style, pour le moins "relâché". Le contexte est celui d'une discussion sur l'impact de la proposition de révision de la Directive européenne relative au marché du tabac.
Il y a dans ce forum plusieurs conversations sur le caractère addictif - ou pas - de la nicotine. Notamment le TOPIC DU NO : Témoignages et entraide. Le "NO" dont on parle est celui du taux de nicotine = zéro. Certains vapoteurs réguliers se demandent comment, après avoir cessé le tabagisme, cesser de consommer de la nicotine [2]. Même si ces témoignages sont bruts, ils nous permettent d'étayer le propos du Pr Molimard : la dépendance à la nicotine est un mythe inventé pour justifier la vente de nicotine pharmaceutique [3].
Références
- Forum-ecigarette.com, 21.12.2012, Re: Directive européenne
- Le sevrage de la nicotine grâce à la cigarette électronique (1)
- La Haute Autorité de Santé mise en demeure par le Formindep et le Pr Molimard de mettre à jour les recommandations sur les aides à la cessation du tabagisme de façon indépendante de l'industrie pharmaceutique
À lire sur le même sujet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.