Une équipe de l’Université de Catane en Italie vient de présenter en public les résultats d’une étude prospective d’impact de la cigarette électronique sur la consommation de fumeurs non décidés à cesser le tabagisme. Une publication scientifique devrait s’ensuivre mais sans attendre, voici SGDG un résumé de ce qui a été rendu public.
Méthodologie de l’étude
L’étude a porté sur 300 fumeurs non désireux de cesser le tabagisme (déclarant NE PAS VOULOIR arrêter de fumer). Le critère principal de l’étude est la réduction de la consommation et non la cessation complète. À cette fin, trois groupes d’étude ont été constitués :
- groupe A : 10 semaines de vapotage avec fourniture de liquide dosé à 7,2 mg/ml de nicotine
- groupe B : 5 semaines avec liquide dosé à 7,2 mg/ml de nicotine puis 5 semaines à 4,8 mg/ml
- groupe C : 10 semaines de cigarette électronique avec cartouches sans nicotine
Résultats
Une moyenne de 2,0 cartouches/jour a été utilisée dans chaque groupe d'étude jusqu'à 3 mois, en baisse par la suite. A toutes les visites de contrôle et pour les trois groupes d'étude, une réduction significative de la moyenne journalière de cigarettes fumées et du taux de monoxyde de carbone expiré a été enregistrée.
À trois et douze mois, une réduction de 50% du nombre de cigarette fumées/jour est constatée pour respectivement :
- 21% et 9% des participants du groupe A,
- 16% et 8% dans le groupe B et,
- 19% et de 10% dans le groupe C.
L'abstinence tabagique à trois et douze mois est respectivement de :
- 11% et 13% des participants du groupe A,
- 17% et de 9% dans le groupe B et,
- 4% et 4% dans le groupe C.
Des effets indésirables mineurs et transitoires ont été signalés, irritation de la bouche et de la gorge et toux sèche. Dans l'ensemble, la perception des participants et l'acceptation du produit étaient positives.
Conclusions
Chez les fumeurs n'ayant pas l'intention de cesser de fumer, l'utilisation de cigarette électronique a diminué la consommation de tabac et a facilité l'abstinence tabagique à an sans causer d'effets secondaires importants.
Référence
- P. Caponnetto, D. Campagna, F. Cibella, J. B. Morjaria, C. Russo, R. Polosa ; SRNT Europe Conference, Helsinki, FINLAND August 30–September 2, 2012, poster presentation
The EffiCacy and safety of an eLectronic cigAreTte (ECLAT) Study: A prospective 12-month randomized control design study
[Mise à jour 25.06.2013]
L'étude a été publiée :
- EffiCiency and Safety of an eLectronic cigAreTte (ECLAT) as Tobacco Cigarettes Substitute: A Prospective 12-Month Randomized Control Design Study
Caponnetto P, Campagna D, Cibella F, Morjaria JB, Caruso M, et al.
PLoS ONE 8(6): e66317. doi:10.1371/journal.pone.0066317
Riccardo Polosa en commente les résultats (en anglais) ici.
Très intéressant tout ça, dommage pour le dosage en nicotine qui reste très faible (7,2mg/ml), il aurait bien de prendre des dosages plus courants comme 12 ou 18. Cela montre en tous cas que l'ecig est redoutablement bien efficace, pour des gens qui en plus ne voulaient même pas arrêter. Imaginons avec des e-liquides plus forts et des gens qui souhaitent vraiment arrêter, les stats doubleraient sans doute non ?
Rédigé par : Macig | 12/09/2012 à 13:51
Le but de cette étude était de vérifier la réduction du tabagisme et non sa cessation. Attendons de toute façon la publication finale avant de tirer des plans sur la comète.
Je me garde bien de commentaires à ce stade et la discrétion des auteurs nous encourage à faire de même.
Ne tombons pas dans le piège inverse des zélotes pro-pharma et leur patascience !
Rédigé par : Randall | 12/09/2012 à 14:00