La cigarette électronique était le sujet chaud au 6e congrès national de la Société Française de Tabacologie (SFT) le 8 novembre 2012 dernier. Président de plusieurs associations dont l’Office de Prévention du tabagisme (OFT), Bertrand Dautzenberg est membre du Conseil d'administration de la SFT, ainsi que président du Comité d’organisation et membre du Comité scientifique de son congrès. On peut dire sans vexer personne que c’est l’homme fort de la manifestation.
Bertrand Dautzenberg y est intervenu avec une présentation : La cigarette électronique : un nouveau produit du tabac ? [1] Selon lui, les avantages à considérer les e-cigarettes comme des produits assimilés au tabac sont les suivants :
- Interdiction de publicité
- Interdiction de vente aux mineurs
- Avertissements sanitaires
- Contrôle des produits
- Règlementation de la vente (buralistes)
- Interdiction d’utiliser là où il est interdit de fumer
Mais il convient de « laisser la porte ouverte à une autorisation de mise sur le marché » (AMM) conclut-il. On ne sait jamais, il se pourrait qu’une entreprise dépose une demande d’homologation de la cigarette électronique comme médicament d’aide à l’arrêt.
L’histoire nous apprend que cette précaution finale n’était pas tombée du ciel : 11 jours plus tard précisément, la Commission Européenne accordait le monopole de fait de la cigarette électronique avec nicotine à l’industrie pharmaceutique dans sa proposition de révision de la Directive Tabac.
La déclaration d’absence de liens d’intérêt du Pr Dautzenberg
Sensible peut-être aux différents scandales secouant actuellement le monde médical au sens large, Deviator, pilule 3G+ et autres statines – ça c’est la nouveauté du jour – Bertrand Dautzenberg prend soin d’afficher son absence de conflits d’intérêt avec le thème :
Nous excuserons le professeur, qui en la matière fait plutôt figure de débutant. Comme un article passé de UnAirNeuf.org le précise, d’habitude Le Pr Dautzenberg s'abstient de déclarer tout lien d'intérêt avec les entreprises du médicament proposant des aides à l'arrêt du tabac.
Dans l’article Quand les champixologues nous rassurent datant du 20 décembre 2007, nous citions le verbatim d’un interview sur le plateau du JT de France2 où Bertrand Dautzenberg s’abstenait de déclarer ses liens d’intérêts avec l’entreprise Pfizer, fabricant le Champix. Ces liens, nombreux et répétés ont été révélés depuis [2]. Cela aurait pu éclairer les téléspectateurs : depuis lors, de nombreuses voix se sont élevées pour demander le retrait de ce traitement au rapport bénéfice/risque défavorable, notamment la revue médicale indépendante Prescrire et UFC Que Choisir. Il semble que s’opposer aux intérêts de Pfizer soit politiquement impossible…
Pr Dautzenberg s’est même vanté d’avoir des liens avec TOUS les fabricants de spécialités pharmaceutiques indiquées comme aide au sevrage tabagique [3]. Comme si additionner les liens pouvait annuler les conflits d’intérêts. En octobre 2012, avoir des liens pour les industriels des médicaments dits d’aide au sevrage peut être considéré comme avoir des liens CONTRE la cigarette électronique, puisque c’en est une alternative concurrente très efficace selon tous les témoignages. Les arguments ne manquent pas.
Une guerre déterminée contre la cigarette électronique
Nous avions rapporté dans un article remontant à 2010 que L'OFT veut bannir la cigarette électronique. Jusqu’à ces derniers mois, le Président de l’OFT a présenté toutes sortes de raisons de ne pas utiliser la cigarette électronique :
- “On est à un niveau d'insécurité en dessous du Mediator” [4],
- “La cigarette électronique n’est pas une méthode validée de l’arrêt du tabac !” [5],
- la cigarette electronique inciterait les adolescents à fumer du tabac [6], etc.
Que ceci soit fondé ou pas, ce n’est pas la question ici. La question est : est-ce que suite à ces propos nous pouvons accorder notre confiance au Pr Dautzenberg ? La réponse est : NON.
Nier l’influence des liens d’intérêt constitue une faute professionnelle
Il est inexact de prétendre comme il le fait qu’il n’a pas de conflit d’intérêt sur le thème. Nous pourrions même affirmer qu’il a été jusqu’à ces derniers temps le plus virulent opposant à l’usage de la cigarette électronique. Une preuve est constituée par les noms d’oiseau rare ou de poisson mariné dont il est affublé dans les forums de vapoteurs, ces fans d’une cigarette électronique qui leur sauve la peau, ex-fumeurs pas disposés à se faire racketter par les industriels sponsors du congrès de la SFT et finançant l’entreprise organisatrice, gérée par… Bertrand Dautzenberg : la SARL OFT Entreprise. En 2012, les participants au congrès de la Société Française de Tabacologie ont eu droit à quatre "symposium", terme pompeux pour opération de promotion commerciale [7] :
Symposium Pfizer – L’association comorbidités psychiatriques et tabagisme |
Intervenants :
- I. Berlin, GH Pitié-Salpêtrière, Paris - H.-J. Aubin, Hôpital Paul Brousse, Villejuif - P. Courtet, CHU Montpellier |
Symposium Pierre Fabre – Le bon usage des substituts nicotiniques. Huit questions qui font débat ? |
Animateur : E. André
(Laboratoires Pierre Fabre) Intervenants : - J. Perriot, Dispensaire Émile Roux. Clermont-Ferrand - D. Thomas, GH Pitié-Salpêtrière, Paris - C. Laur, Toulouse - G. Mathern, Saint-Chamond - A. Schmitt, CHU Gabriel Montpied, Clermont-Ferrand - J.-D. Dewitte, CHRU Brest |
Symposium Novartis – La prise en charge de la BPCO |
Intervenants :
- G. Peiffer, CHR Metz-Thionville, Metz - G. Jebrak, Hôpital Bichat, Paris |
Symposium Johnson & Johnson – Demain et après… Optimisation de la prise en charge de la dépendance tabagique |
Intervenants :
|
Parmi la vingtaine d'exposants au salon attenant au congrès en 2012 nous notons,
- Pfizer,
- GlaxoSmithKline Santé Grand Public,
- Novartis Pharma,
- Novartis Santé Familiale,
- Pierre Fabre Santé, etc.
Par contre "après consultation du Comité Scientifique du congrès", deux distributeurs de cigarette électronique n'ont pu obtenir un stand : bizarre, non ? Cette science là relève surtout du business bien protégé. Pas de conflit d'intérêt, vous êtes sûr docteur Dautzenberg ?
Osant tout, il aime faire savoir que son association OFT “est soutenue par la DGS pour son travail sur la cigarette électronique”. N’est-ce pas un lien d’intérêt ?
Quant à déterminer si ses liens d’intérêt contre ou pour la cigarette électronique constituent un conflit invalidant la neutralité de sa parole, B. Dautzenberg est bien le dernier à pouvoir en juger. Il faudrait que quelqu’un se dévoue pour lui expliquer qu’on est le moins bien placé pour cela. Bertrand Dautzenberg est vraiment un débutant en cette matière : c'est grave.
UnAirNeuf.org a insisté à de multiples reprises sur le biais qu’imposent les liens d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique et le manque de respect de la loi par les professionnels de santé qui ont l'obligation de les annoncer quand ils prennent la parole en public :
- Les liens d’intérêts, c’est un facteur de risque, pas une affaire de morale.
- Ils entrainent biais de jugement, un biais de compte rendus, un biais de conclusions ou de recommandations médicales.
- On peut être intègre ET être un valet de l’industrie.
- Nier cette réalité des influences relève bien de l’incompétence et constitue, pour un soignant, une faute professionnelle car une prise de risque ou une perte de chance inacceptables pour les patients.
“Je suis tellement exceptionnel que je peux me permettre de faire de la chirurgie les mains sales” : voilà ce que disent et pensent certains supers médecins. - Cette arrogance et cette ignorance médicales sont scandaleuses, au sens propre.
Dr Dominique Dupagne comparait le risque de cette ignorance à celui des chauffeurs-routiers conduisant avec un gramme d’alcool ou plus dans le sang (la fréquentation de quelques restaurants de routiers vous convaincra que le cas n’est pas rare). Les scandales actuels suffisent à prouver que les liens d'intérêt sont devenus un facteur de risque sanitaire majeur. Au front sur bon nombre de scandales médicaux depuis quelques années, du traitement hormonal de la ménopause au dépistage du cancer de la prostate en passant par la grippe H1N1, Dr Dominique Dupagne a été un des lanceurs des coups de semonce de l’association Formindep, qui lutte contre les dérives de la médecine et du système de santé [8].
Pétition pour le Sunshine Act à la française
Voici la pétition proposée par Dr Dominique Dupagne sur son site Atoute.org ce jour et qu’il nous a autorisé à republier [9]. Cela fait parfaitement écho au propos ci-dessus :
Soutenez la transparence, n’ayez pas honte, choisissez la lumière !Chers confrères, n’ayez plus honte de vos liens d’intérêts, signez cette pétition pour demander leur publication dans le cadre du Sunshine Act français ! Il existe trois catégories de médecins :
Ce billet s’adresse à la première catégorie, qui doit représenter 90% des médecins français. Chers confrères, lorsque l’on vous interroge, vous répondez habituellement :
Je me garderai bien de vous juger. J’ai d’ailleurs moi-même des liens d’intérêts. J’ai simplement besoin de votre aide, pour que chacun puisse y voir clair. Puisque vous pensez que ces liens sont normaux et qu’il n’y a pas de raison d’en avoir honte, vous serez aussi partisan du Sunshine Act français. Il s’agit d’un site internet qui permettra de consulter les liens d’intérêt d’un médecin, notamment lorsqu’il parle en public, est cité dans un journal, ou vous prescrit un médicament. Nous attendons les décrets d’application concernant le Sunshine Act, et les débats se passent mal : il est question de faire débuter le signalement à 60 euros, soit au dessus du prix d’une invitation au restaurant, et de rendre ces données inaccessibles en empêchant leur indexation par Google et les autres moteurs de recherche. Défendez votre honneur, montrez que ces liens n’ont pas vocation à être cachés puisque vous les considérez comme légaux, légitimes et honorables. Signez la pétition pour l’application pleine et entière de la Loi Bertrand et la création d’un Sunshine Act exhaustif et transparent ! Vous pouvez, en commentaire, signaler vos liens d’intérêts. Attention, cette pétition n’est, encore une fois, destinée qu’aux médecins ayant des liens d’intérêt et n’en concevant aucune gêne. Dans le cas contraire, vous ne devez pas signer. |
Références
- La cigarette électronique : un nouveau produit du tabac ?
http://societe-francaise-de-tabacologie.com/dl/CSFT2012-Dautzenberg_P2.pdf - Scoop : la déclaration des liens d'interêt du Pr Dautzenberg (OFT) à l'ANSM (ancienmt AFSSAPS)
- Le Pr Bertrand Dautzenberg a déclaré avoir “clairement des liens avec la totalité des industriels qui proposent des substituts nicotiniques” in "Un bon expert médical sans lien d'intérêts, ça n'existe pas !", L’Express, 01.02.2012
- Cigarette électronique : "On est à un niveau d'insécurité en dessous du Mediator" selon B. Dautzenberg
- OFT, 25/02/10, Communiqué de presse (pdf) : La cigarette électronique n’est pas une méthode validée de l’arrêt du tabac !
L’OFT demande à ce que les cigarettes électroniques soient considérées soit comme des produits du tabac et donc commercialisées chez les buralistes avec la fiscalité du tabac, soit comme des médicaments et fassent alors l’objet du minimum d’études préalables. - La cigarette electronique pousserait-t-elle les ados à fumer du tabac ? My eCigarette, 26.11.2012
- Par référence au Banquet de Platon (pour ceux qui se souviennent de leur cours de philosophie en classe Terminale), symposium est étymologiquement la seconde partie d'un repas, correspondant aujourd'hui au dessert, pendant laquelle un groupe restreint de convives buvaient et discouraient sur un sujet. Ces symposium sont avec les stands commerciaux une source majeure de financement des associations médicales et autres sociétés dites savantes, qui n'existeraient pas sans la participation non philantropique des industriels. Un symposium au congrès de la SFT se négocie autour de 30 000 €.
- D. Dupagne est l’auteur de La revanche du rameur.disponible en ebook seulement maintenant (et aussi rare que cher en exemplaire d’occasion !).
- Atoute.org, 30.01.2013, Pétition : Soutenez la transparence, n’ayez pas honte, choisissez la lumière ! Veuillez consulter le site pour toute information complémentaire concernant le Sunshine Act svp.
À lire sur le même sujet
- L'OFT veut bannir la cigarette électronique (02.03.2010)
- Le Pr Dautzenberg s'abstient de déclarer tout lien d'intérêt avec les entreprises du médicament proposant des aides à l'arrêt du tabac
- Les conflit d’intérêts profitent aux médecins et à l'industrie de la santé : les fumeurs et les fumeuses en payent le prix
Pour info, si la Directive européenne est adoptée:
"L'Irlande – qui prendra présidence de l'UE en janvier 2013 et fait de la lutte anti-tabac l'une de ses priorités – espère parvenir à un accord des ministres de la santé d'ici à juin. Le processus pourrait ensuite déboucher, dans le meilleur des cas, sur une adoption par le Parlement européen fin 2014. Si le calendrier est respecté, les industriels du tabac, qui ne manqueront pas d'ici là de faire entendre leur voix, devront appliquer les nouvelles normes en 2015."
Source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/12/19/tabagisme-bruxelles-va-durcir-sa-politique_1808179_3244.html
Rédigé par : eGo-Cigarette | 31/01/2013 à 17:30