Politiques anti-tabac : un rapport qui fait tousser
Europe1, 13.12.2012
La Cour des comptes dresse un bilan très mitigé de dix années de politique de santé publique. Entre le ministère de la Santé, les associations et les autorités indépendantes, les acteurs sont nombreux mais pas assez coordonnés. La Cour des comptes estime que l’Etat devrait réunir tous les acteurs de la lutte anti-tabac sous une seule et même autorité. Le rapport de la Cour des comptes souligne un dernier paradoxe dans la lutte contre le tabagisme : l’Etat veut dissuader les fumeurs alors que le tabac lui rapporte beaucoup d’argent (15 milliards d’euros par an). Un conflit d’intérêts pour le moins inconfortable.
[L’autorité pouvant fédérer tous les acteurs de la prévention du tabagisme existe : la Mission Inter Ministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (MILDT). Relativement indépendante des industriels parties prenantes du tabagisme, qu’ils vendent de la nicotine pharmaceutique ou pas. Aucune recommandation dans ce rapport en ce qui concerne les aides à l’arrêt du tabagisme, c’est pour le moins surprenant. On a abandonné le combat ?]
La guerre du Snus
Altertabacologie, 13.12.2012
Interdire aux dépens de la santé ? Déjà, dans une revue générale que j’avais faite en 1987, je n’avais pu trouver aucun article faisant état d’artérites et d’accidents vasculaires liés au tabac sans fumée. Par ailleurs l’argument qu’il constituerait une porte d’entrée des jeunes vers la cigarette n’a pas résisté à une enquête montrant que commencer par le tabac sans fumée n’est qu’un prédicteur mineur du passage au tabagisme fumé. Force est donc de constater que les politiques publiques vont à l’encontre de la santé des fumeurs, en leur refusant la diminution du risque que peuvent apporter le snus ou la cigarette électronique, qui sont souvent des étapes vers l’arrêt total de la cigarette de tabac. Elles se font au contraire les propagandistes des solutions médicamenteuses, pour l’instant inefficaces et coûteuses. Elles mènent un combat contre les fumeurs, en prétendant les protéger.
[Lire aussi cet ancien article du Pr Molimard : Réduction du risque]
J’ai essayé la cigarette électronique (e-cigarette) et je fais des économies de souffle et d’argent
laconnectrice, 04.01.2013
A la demande très pressante de mon fils, j’ai essayé la cigarette électronique. Il m’a offert un pack de deux cigarettes rechargeables avec des batteries et du liquide à vapoter. (c’est ainsi que l’on désigne le fait d’inhaler de la vapeur de propylène glycol aromatisé). Le résultat est que j’achète moins de vraies cigarettes et que j’ai réussi à tenir deux jours sans elles. N’ayant pas l’intention de cesser de fumer, je ne saurais me prononcer sur l’intérêt de la cigarette électronique pour arrêter le tabagisme. Par contre, je peux affirmer qu’elle contribue à diminuer la consommation de tabac.
[Un témoignage comme il y en a tant ; celui-ci d'une maman convaincue vaut par sa qualité d’écriture et la sincérité qui s'en dégage.]
Live Updates Of The FDA’s Public Hearing
EcigAdvanced.com, 14.12.2012
A public hearing will offer some of the electronic cigarette industry’s biggest advocates and adversaries an opportunity to be heard by the FDA. For those of you unable or unwilling to listen watch the 9 hour session (which you can find here), we’ll be running live updates on this page to keep you apprised of the goings on.
[Une audition publique de neuf heures sur les remèdes au tabagisme résumée en quelques phrases par intervention. Document majeur à tous points de vue pour qui est concerné par la question.]
Waterpipe smoking: prevalence and attitudes among medical students in London
The International Journal of Tuberculosis and Lung Disease, Volume 17, Number 1, 1 January 2013 , pp. 137-140(4)
Among 489 medical students (54.6% female; mean age 20.4 ± 2.0 years) in the United Kingdom, waterpipe smoking was more common than cigarette smoking (current 11.0% vs. 6.3%, ever 51.7% vs. 16.8%).
[Chassez le diable par la porte, il rentrera par la fenêtre… Le narghilé est apprécié des étudiants en médecine anglais, plus que la cigarette. C’est bêta !]
Can't Stop? Smoking Less Helps
AFTAU, 19.12.2012
Forty-year study shows benefit from reduction, say Tel Aviv University researchers. One of the important lessons of their study, says Myers, is that it is never too late to tackle your smoking habit. Participants of this study, who were on average fifty years old when the study began, were still able to quit or reduce their smoking, and see long-term benefits from their efforts. Though reduction is a controversial policy — some health professionals believe it dilutes the message of cessation — smokers should take any steps possible to improve their long term health, she counsels.
[Réduire sa consommation augmente la durée de vie. Les zélotes de “l’arrêt ou la mort” sont excessifs donc, ce qui est assez intuitif. En voila une preuve, sur 40 ans.]
Timeline Twitter : @unairneuf
Note
Ce billet est le 1233e publié par UnAirNeuf.org :
- Les articles de UnAirNeuf.org concernent les remèdes au tabagisme, pour les fumeurs engagés dans la recherche d'une façon efficace d'en finir avec la cigarette.
- Les Brèves Tabagisme, publiées deux à trois fois par mois en fonction de l'actualité, agrègent des informations non développées et celles concernant l'industrie anti-fumeurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.