Une étude de l’utilisation des cigarettes électroniques par des adolescents a été présentée hier à Boston (USA) à la conférence 2013 de la société savante SRNT (Society for Research on Nicotine and Tobacco). Une de ses conclusions est que les adolescents non susceptibles d’entrer dans le tabagisme semblent manifester peu d'intérêt pour la cigarette électronique.
L’hypothèse que le vapotage puisse être une passerelle vers le tabagisme, mise en avant par les tenants d’une stricte réglementation – de préférence de type pharmaceutique – n’apparait donc pas basée sur des faits. Aucune étude, que ce soit en Pologne (Goniewicz), en France (Dautzenberg) ou aux USA ne permet d’affirmer que la ecig, pour attrayante qu’elle soit, constitue une incitation à fumer du tabac.
Il se pourrait même que ce soit le contraire : l’étude envisage l’hypothèse que la cigarette électronique serait pour les adolescents une façon de ne pas se mettre à fumer du tabac. Nous en connaissons des témoignages et ceci méritera d’être exploré de façon plus approfondie en évitant auparavant de clamer ses propres fantasmes dans les médias.
Nous vous présentons ci-après le résumé de la communication [1], adapté de sa traduction par Amanda du forum-ecigarette.com [2].
Étude longitudinale de l’utilisation des cigarettes électroniques
par des adolescents
Les cigarettes électroniques ont récemment gagné en popularité. Des études de prévalence chez l'adulte ont montré que la quasi totalité des utilisateurs sont anciens fumeurs ou fumeurs. L’objectif de cette étude était d'estimer la prévalence au fil du temps de l’utilisation des cigarettes électroniques chez les adolescents, et d'examiner les corrélations de cette utilisation.
Des sondages d'évaluation du tabagisme ont été menés à plusieurs reprises dans deux lycées de la banlieue ouest de New-York de 2010 à 2011. Dans le lycée A, les élèves (14 à 18 ans) ont été interrogés à trois reprises : février 2010, octobre 2010 et juin 2011. Dans le lycée B, les élèves ont été interrogés en octobre 2010 et juin 2011.
Le sondage comprenait des questions sur l'utilisation éventuelle des cigarettes électroniques et leur dernière utilisation dans les 30 jours. Les corrélations examinées comprenaient classe, sexe, origine ethnique, année de l'enquête, consommation de cigarettes dans les 30 jours précédant l'enquête, et susceptibilité au tabagisme. La régression logistique a été utilisée pour évaluer les corrélations de l'utilisation durant les 30 derniers jours.
Trois résultats sont constatés :
1- la prévalence de l’usage des cigarettes électroniques a augmenté dans le temps dans chaque lycée :
Usage passé | au printemps 2010 |
à l'automne 2010 |
au printemps 2011 |
Au moins une fois |
2,9 % | 4,2 % | 5,7 % |
Durant les derniers 30 jours | 1,1 % | 1,0 % | 2,0 % |
2- L’ utilisation des cigarettes électroniques est principalement concentrée chez les fumeurs actuels ou ceux susceptibles de fumer et,
3- Aucune différence démographique dans l'utilisation des cigarettes électroniques n’a été observée.
Ces données indiquent que l'utilisation des cigarettes électroniques dans cet échantillon a plus que doublé en 14 mois, sans différence démographique. L’expérience du vapotage est presque exclusivement concentrée parmi les fumeurs actuels et les jeunes non-fumeurs susceptibles de devenir fumeurs de cigarettes à l'avenir. Les adolescents n’étant pas susceptibles de fumer semblent avoir peu d'intérêt pour les cigarettes électroniques.
Les questions restées sans réponse sont de savoir si :
- l'utilisation combinée des cigarettes et cigarettes électroniques augmente ou diminue la probabilité future d’arrêter de fumer et si,
- l'utilisation des cigarettes électroniques par ceux susceptibles de fumer augmente ou diminue la probabilité future de devenir fumeur chez les adolescents.
Des données supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les conséquences potentielles critiques de l’utilisation des cigarettes électroniques par la jeunesse lorsqu'on essaie d'estimer l'impact net des cigarettes électroniques sur la santé de la population.
Références
- Jennifer Delmerico & al., Use of electronic nicotine delivery systems by teenagers in a longitudinal study in 2013 SRNT Annual Meeting AbstractBook
http://www.srnt.org/conferences/SRNT_2013_Abstracts_H.pdf - Les études sur l'ecigarette présentées à la SRNT Boston par Amanda, 13.03.2013 (merci à elle)
Commentaires