Visiomed, distributeur spécialisé dans le domaine de l'électronique médicale, déclare avoir inventé [sic] le premier inhaleur électronique médical pour le sevrage de la gestuelle tabagique : Tag Replay®.
Addiction au geste ? Le concept est innovant :
En complément ou sans les méthodes traditionnelles de sevrage tabagique, l’inhaleur électronique Tag Replay® permet d’occuper les mains pour réduire progressivement l’addiction au geste, jusqu’à son arrêt définitif.
Il ne s’agit, ni plus ni moins que d’une cigarette électronique, comme celle que commercialise, par exemple, Cilex. Visiomed prend soin de bien préciser qu’il ne s’agit PAS d’un médicament :
Le produit est toutefois déclaré conforme à la directive européenne 93/42/CEE sur les dispositifs médicaux : voila qui rassure (même si cette ancienne directive vient d'être révisée). En vente uniquement en pharmacie est-il précisé…
La fiche technique de Tag Replay précise la composition du liquide des cartouches de liquide :
Visiomed ignore apparemment que :
- les liquides contenant de la nicotine à hauteur de 2 % ou plus doivent disposer d’une autorisation de mise sur le marché, suite à l’avis de l’Afssaps du 31 mai 2011 ; et que,
- les cigarettes électroniques n’ayant pas d’autorisation de mise sur le marché ne font pas partie de la liste des produits dont la vente en officine pharmaceutique est autorisée.
Cigartex aussi envahit les pharmacies
La marque KYF est vendue en pharmacie : il y a même une page dédiée aux points de vente sur son site internet. À l'évidence, les consignes de non-vente ne sont pas respectées ! Une enquête menée au printemps 2012 dans une trentaine d'officines parisiennes montrait déjà que cette interdiction n'est pas respectée : 36 % des pharmacies visitées proposaient des e-cigarettes, visibles dans 55 % des cas [1].
Nous avons aussi découvert IENA Paris, proposant une vente exclusive en pharmacie :sa version d’un Inhalateur Electronique Nicotinique d’Arômes (I.E.N.A) :
Après les recommandations concernant la vente de cigarettes électroniques en officine et fort de son expérience dans le domaine de l’innovation, TCL a mis au point une nouvelle technologie d’inhalation IENA. Le tout premier Inhalateur Électronique Nicotinique d’Arômes, répondant à tous vos besoins sociaux : gestuelle, fumée, apport nicotinique. Ce produit répond aux normes CE, RoHS et SGS.
Sans aucun danger pour votre santé ni celle de votre entourage [sic].
Nous avons ainsi imaginé une nouvelle manière de fumer : plus saine, plus respectueuse de la personne, n’émettant que de la vapeur d’eau (brouillard) et autorisée dans tous les lieux publics, en vente exclusive en PHARMACIE.
Ingrédients du liquide de recharge: Magrocol, Glycérol, Eau distillée, Arôme artificielle de tabac, Nicotine. Les ingrédients contenus dans le liquide de recharge sont en conformité avec la réglementation EC 1907/206 de la directive EU 19/45/EC, 67/548/EEC.
IENA Paris est domiciliée à la même adresse (au Bourget !) que le distributeur Cigartex, historiquement l’un des premiers acteurs du marché de la ecig en France. Cigartex ignore sans doute que toute déclaration sur les aspects sanitaires d’un produit doit pouvoir être prouvée. Or il n’est pas actuellement établi que la cigarette électronique est “sans danger” ; cela ne le sera jamais, tout simplement parce que c’est scientifiquement impossible. Il serait intéressant aussi de savoir ce qui se cache sous l'appellation “Macrogol” : du polyéthylène glycol ???
Appliquer la réglementation
Il apparait donc que les distributeurs de cigarettes électroniques dans les réseaux pharmaceutiques sont notoirement en infraction avec la loi française : la présentation de ces produits est mensongère. Ce n’est pas avec ce genre de pratiques que la cigarette électronique gagnera ses galons auprès de la corporation médicale et du grand public.
Ce n’est pas renforcer la réglementation, même pharmaceutique, qu’il convient d'envisager en priorité. Faire appliquer celle en vigueur serait utile pour éviter la tromperie sur la marchandise et les allégations mensongères.
[Mise à jour 25.03.2013 12h30]
Visiomed précise dans sa communication de presse :
Les revendications des bénéfices du sevrage de la gestuelle tabagique du produit sont basées sur des études cliniques réalisées dans 3 pays sur 350 patients, qui ont montré une amélioration significative des taux de sevrage tabagique et de la gestuelle associée chez les personnes ayant utilisé des dispositifs équivalents au TAG REPLAY®.
Nous demanderons au distributeur de bien vouloir nous préciser les références et les résultats de cette étude, réalisée avec un produit concurrent : quelles caractéristiques, quel dosage en nicotine, quels protocoles de suivi et d'analyse, etc.
[Mise à jour 02.04.2013]
Le 26 mars, La cigarette électronique en pharmacie a été le thème abordé par Eric Sebban, PDG de Visiomed reçu par Stéphane Soumier dans Good Morning Business, sur BFM Business.
La cigarette électronique en pharmacie : Eric Sebban dans Good Morning Business
Référence
- Les experts sont divisés sur la cigarette électronique, Le Figaro, 07.11.2012
À lire sur le même sujet
- La cigarette électronique arrive en pharmacie, ma-cigarette.fr, 25.03.2013
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.