Marine Le Pen convertit le FN à la cigarette électronique
Le Lab, 23/02/13
ANECDOTE - C’est un "couloir" du Parisien daté de ce samedi 23 février qui en fait la révélation : "Marine Le Pen a arrêté de fumer". Et le quotidien de citer la présidente du Front national qui s’explique sur sa tentative de mettre fin à son addiction : « Cela
fait trois semaines que je tiens. C’est bien parti ! J’ai passé 40 ans.
Alors ça me semblait raisonnable d’en finir avec ça. » Du coup, Le
Parisien révèle également que pour surmonter le manque, Marine Le Pen
est passée à la cigarette électronique, un truc "génial", dit-elle.
Des députés plaident pour le remboursement des substituts nicotiniques
Le Monde, 28.02.2013
La Haute autorité de santé a lancé une réflexion sur de nouvelles recommandations concernant l'arrêt de la consommation de tabac, qui abordera notamment cette question du dispositif d'aide au sevrage. Ses conclusions sont attendues pour l'automne. En 2007, elle avait préconisé la "subvention d'une démarche individuelle" (le forfait), pas la prise en charge des substituts nicotiniques. Ce qui suscite aujourd'hui des critiques, notamment de la part des tabacologues, qui estiment que le doute peut "être créé sur l'efficacité d'un produit qui échappe au remboursement", comme l'avait expliqué la Cour des comptes.
[C’est très bien de rembourser des produits inefficaces en population générale et en particulier quand ils dont donnés gratuitements. Ces députés feraient bien de se renseigner sur UnAirNeuf.org : pourquoi ne financer que les produits de Big Pharma et pas la cigarette électronique ou les formations ?]
La cigarette qui ne tue pas
Sud Ouest, 11.02.2013
Les explications d'un pneumologue de Périgueux qui a fait des recherches sur la cigarette électronique. Jacques Granger est pneumologue, président du Comité départemental des maladies respiratoires. Il est l'auteur d'un travail indépendant de recherches sur les cigarettes électroniques et intervient dans les collèges du département.
[Cf. L'usage de la cigarette électronique permet une forte diminution du tabagisme chez 72% des fumeurs]
La cigarette électronique fait-elle vraiment un tabac chez les jeunes ?
JIM, 28.02.2013
Le fait que ce produit n’ait conquis que 5 % des non fumeurs est parallèlement plutôt rassurant et semble évoquer l’idée que la cigarette électronique séduit d’abord ceux qui ont déjà « goûté » la nicotine à travers de vraies cigarettes. En tout état de cause, il paraît difficile à partir de ces résultats de redouter sans nuance que l’e-cigarette soit en train de devenir un mode d’initiation chez les jeunes et un risque majeur d’entrée dans la dépendance chez les adolescents.
[Où il est dénoncé que le tabacologue préféré des media, le Pr Dautzenberg, mélange allègrement les chiffres de ses propres enquêtes histoire de manipuler l'opinion. Il est coutumier du fait : certains dealers d'opinion ont apparemment une prime médiatique à la désinformation.]
Tobacco giant wants to help you quit smoking
New Scientist, 21.022013
It may be distasteful to watch a tobacco company spearhead a campaign for cigarette harm reduction. But action is sorely needed. If the evidence stacks up, they should be given the benefit of the doubt – for now. Harm reduction is a tough sell.
[La réduction du risque, c'est bien pour toutes les addictions, sauf pour le tabac. Incompréhensible si l'on ne comprend pas que la guerre anti-tabac est financée par les laboratoires pharmaceutiques accros à la vente de leurs inefficaces aides à l'arrêt. Cela peut durer des siècles comme ça.]
Timeline Twitter : @unairneuf
Note
Ce billet est le 1255e publié par UnAirNeuf.org :
- Les articles de UnAirNeuf.org concernent les remèdes au tabagisme, pour les fumeurs engagés dans la recherche d'une façon efficace d'en finir avec la cigarette.
- Les Brèves Tabagisme, publiées deux à trois fois par mois en fonction de l'actualité, agrègent des informations non développées et celles concernant l'industrie anti-fumeurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.