Antre des colleurs de patchs, l’association Office de Prévention du Tabagisme (OFT) serait-elle devenue un repaire de vapoteurs ? Le sondage qu’elle propose depuis un an aux internautes visitant son site le laisse présumer : Avez-vous testé la cigarette électronique ?
Ce n’est pas encore un plébiscite mais ce n’en est pas loin. La cigarette électronique est en passe de devenir le premier outil de prévention du tabagisme, une révolution tabacologique, un tsunami !
Pour mémoire, ce sondage est à comparer au Communiqué de presse de l'OFT d'il y a trois ans :
Les cigarettes électroniques restent des produits ambigus et non étudiés qui sont présentés par les fabricants tantôt comme une aide à l’arrêt – alors que l’absence d’un minimum de preuve d’efficacité exigée pour revendiquer un effet thérapeutique entre sous le coup de la publicité mensongère –, tantôt comme un produit permettant de « fumer » dans les lieux clos et couverts, alors que l’on peut considérer qu’il s’agit là d’une incitation au tabagisme dans ces lieux, ce qui est aussi condamnable. Enfin les fabricants n’apportent aucune preuve que la cigarette électronique n’est pas un produit d’initiation du tabagisme.
Toutes ces allégations et insinuations auront fait long feu. Les fumeurs ont gagné, contre ceux censés les aider.
À lire sur le même sujet
- L'OFT veut bannir la cigarette électronique
- Cigarette électronique : "On est à un niveau d'insécurité en dessous du Mediator" selon B. Dautzenberg
- Une nouvelle étude clinique met en évidence la capacité de la cigarette électronique à permettre une réduction durable voire l'arrêt complet du tabagisme
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.