Se déroulant en 5 séances de deux heures environ chacune à raison d'une séance quotidienne pendant 5 jours consécutifs, le Plan de cinq jours de la Ligue Vie et Santé demande comme seules conditions de réussite la présence des participants aux ateliers et le désir de cesser de fumer.
Progressif, adapté à l'ensemble des participants, il comprend :
- un soutien et un travail psychologique important
- des modifications notables sur le plan physiologique au niveau alimentaire, des exercices respiratoires et des pratiques hydrothérapiques
- une information donnée de façon objective et quantifiée par des exposés avec rétroprojection, des films et des montages audio-visuels visant à la fois :
- une prise de conscience des processus (psychologiques et physiologiques) en marche lors de la consommation de tabac et,
- une prise de conscience des mécanismes en jeu (psychologiques et physiologiques) lors du sevrage. Donc des moyens employés pour ce sevrage et de leur raison d'être.
Nous en avions parlé en 2010 [1], en nous plaignant que la corporation médicale ait été très efficace à étouffer toute concurrence à ses prestations d’aide à l’arrêt du tabac, fussent-elles bénévoles comme c’était le cas à l’origine du Plan de cinq jours.
Actuel président de la Ligue Vie & Santé, Marc Klinkhamer a publié aux éditions Jouvence [2] une introduction à cette thérapie de groupe pour le sevrage tabagique :
5, 4, 3, 2, 1, j’arrête de fumer !
Le Plan de cinq jours existe depuis 1964, bientôt cinquante ans : sa longévité est un indice de son efficacité. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec une proposition apportant aux fumeurs une sérieuse garantie de succès dans leur arrêt du tabac. Elle écarte l’option des substituts nicotiniques, comme c’est bizarre ! Comme Allen Carr et d’autres. Il est même demandé de boire beaucoup d’eau, jusqu’à trois litres par jour, pour éliminer au plus vite la nicotine – hydrosoluble - du corps.
Plusieurs techniques visent à rendre le fumeur acteur de son arrêt plutôt qu’à passivement attendre qu’un produit miracle fasse le travail à sa place. Aucune molécule ne peut prévenir durablement la rechute.
Ces techniques se résument comme suit en répétant la pratique des quatre R :
- Résolution
- Respiration
- Régime (végétarien et boisson d’eau entre les repas)
- Relaxation physique et mentale
Plutôt que la cigarette électronique pour gérer les tics gestuels, Marc Klinkhamer recommande de manipuler des boules chinoises. L’ouvrage comporte de nombreuses autres astuces qui peuvent être mises à profit de façon autonome.
Ceci dit, une thérapie de groupe se pratique en groupe, s’invente en groupe : il faut y participer pour en profiter pleinement. Ce petit ouvrage plein de bon sens pratique et exempt de dogmatisme. ne saurait tout expliquer ni même comprendre. C’est sa limite bien sûr. Que cela ne vous empêche pas de l’acheter et de lire en attendant : c'est un classique.
Références
- De trop rares associations ou clubs aident les fumeurs à cesser le tabagisme
- 5, 4, 3, 2, 1, j’arrête de fumer ! Editions Jouvence 2012, 190 pages, 7,70 € (11,50 CHF)
À lire sur le même sujet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.