Selon une enquête en ligne publiée dans la revue scientifique Addiction, sept fumeurs sur dix déclarent réduire leur envie de fumer grâce à la cigarette électronique et trois vapoteurs sur quatre déclarent avoir cessé de fumer durant des semaines voire des mois [1].
Entre septembre 2011 et mai 2012, 1347 clients (européens à 72 %) du fournisseur de e-liquides Totally Wicked, âgés en moyenne de 43 ans, ont répondu à un questionnaire en ligne sur leur tabagisme actuel ou passé. La durée moyenne de vapotage est de 10 mois. Seulement 1 % ont déclaré un usage exclusif de liquide sans nicotine.
Soixante-quatorze pour cent des participants ont déclaré ne pas avoir fumé pendant au moins quelques semaines grâce à l'utilisation de l'e-cigarette et 70 % ont réduit leur envie de fumer.
Pour les ex-fumeurs, le délai entre le lever et le premier vapotage matinal est très significativement plus long que celui de la première cigarette, suggérant une plus faible dépendance au vapotage qu’au tabagisme.
Cette étude confirme ce que l’on sait anecdotiquement depuis longtemps
Le score des vapoteurs dans l'arrêt du tabac est remarquablement constant d'une enquête rétrospective à l'autre. Sur forum-ecigarette.com, un sondage indique de façon très stable 73 % d'arrêt complet du tabagisme (sur 5736 votants à ce jour, ce qui en fait un échantillon représentatif parmi les forumeurs francophones) [2].
Un autre sondage indique la rapidité de la cessation du tabagisme : 81 % des vapoteurs déclarant avoir arrêté de fumer y sont parvenu en moins d'un mois, beaucoup à leur grande surprise après avoir échoué avec moult remèdes de grand-mère ou recommandés en haut lieu [3].
Comme ces enquêtes s'adressent de façon rétrospective à un public particulièrement motivé, il est impossible d'en déduire des indications sur l'ensemble des fumeurs ayant essayé la e-cig. Beaucoup ne l'adoptent pas, peut-être une majorité suite à une première expérience. Il faudra mener des études prospectives sur des populations représentatives pour prouver l'hypothèse que la cigarette électronique est un moyen efficace de cesser de fumer et dans quelle mesure elle s'avère plus efficace que les autres services disponibles, comme cela parait probable.
Références
- Profiles and preferences: an online survey of electronic cigarette users ;
Lynne Dawkins & al., Addiction, Article first published online: 28 March 2013 ; DOI: 10.1111/add.12150 - SONDAGE : Arret du tabac grace à la cigarette electronique ?
forum-ecigarette.com, consulté le 16.04.2013 - 81 % des vapoteurs déclarent avoir arrêté de fumer en moins d'un mois (sondage du forum-ecigarette.com) ; UnAirNeuf.org, 30.08.2012
Merci pour ce résumé.
Rédigé par : Macig | 16/04/2013 à 16:15