Illustration Le Canard Enchainé, 17.07.2013
Suisse : Le champix est désormais remboursé
20minutes.ch, 1er juillet 2013
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a inscrit lundi le médicament Champix, qui aide au sevrage tabagique, sur la liste des spécialités remboursées par l'assurance de base. Dans un jugement daté d'août 2011, les juges avaient contraint la Confédération à revoir son veto au remboursement de cette préparation du géant pharmaceutique Pfizer. Mais la prise en charge par l'assurance de base ne sera assurée que lors d'un sevrage sous contrôle médical, a averti l'Office fédéral de la santé publique. Les caisses devront assumer les coûts uniquement pour les personnes majeures qui présentent une dépendance forte ou très forte au tabac.
La Varénicline (Champix ®) donnée pour sevrage tabagique chez les toxicomanes
Centre Addictovigilance Auvergne, 11 juin 2013
Les effets indésirables de la varénicline (Champix) restent très peu documentés chez les patients dépendants aux opiacés substitués. Une étude américaine rétrospective a été conduite entre 2006 et 2009 chez 690 sujets dépendants aux opioïdes substitués par méthadone et présentant des comorbidités psychiatriques. Parmi eux, 83,3 % (n=575) sont des fumeurs. 82 patients ont été traités par la varénicline ; neuf (11 %) ont interrompu le traitement à cause d'effets secondaires et deux à cause de symptômes dépressifs. 7,3 % (6 sujets) avaient arrêté de fumer à la suite du traitement.
Les effets indésirables de la varénicline restent modestes avec deux aggravations de symptômes dépressifs et trois nouveaux symptômes psychologiques avec majoration des hallucinations auditives. Cependant, aucune idée suicidaire ni même d’effets indésirables cardiovasculaires n’ont été décrits dans cette étude.
[Les auteurs insistent sur la nécessité de réaliser des études complémentaires sur le rapport bénéfice/risque de cette molécule dans le sevrage tabagique de patients usagers de drogues. On se demande pourquoi le manque d'études ne convie pas le corps médical en attendant, comme il est dit de la cigarette électronique, à ne pas recommander ce traitement. Pour en savoir plus : Nahvi S et coll, Low incidence of adverse events following varenicline initiation among opioid dependent smokers with comorbid psychiatric illness, Drug and Alcohol Dependence, 2013, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=23332438]
La peur, arme controversée de la prévention
Le Temps, 15.06.2013
Tel est le problème éthique des professionnels de la prévention du tabagisme. Toute campagne de prévention véhicule un système de valeurs implicite. « Il paraît étonnant de devoir justifier moralement une promotion de la santé, reconnaît le philosophe allemand Klaus Peter Rippe dans l’édition de janvier de la revue Spectra éditée par l’OFSP. Mais très peu d’entre nous apprécieraient que des tiers leur conseillent, après avoir examiné le contenu de leur charriot dans un magasin, d’éviter les denrées riches en graisses. » Spectra énumère les points qui devraient être pris en considération lors de l’élaboration des campagnes de prévention, afin de ne pas tomber dans le « pur paternalisme » : bénéfice effectif pour le public cible, respect du droit à l’autodétermination, risque de stigmatisation des personnes qui ne respectent pas les recommandations…
Le sociologue français Jean-Paul Moatti parle de dérive de la prévention, d’alliance avec un certain conservatisme moral et de mise à l’index des fumeurs, que l’on perçoit « de plus en plus souvent comme des drogués ». Selon lui, « le cas du tabagisme cristallise l’actuel débat éthique sur l’utilisation du stigmate en santé publique ».
Incitation au sevrage tabagique et prévention : et si l’on arrêtait de faire peur ?
JIM.fr, 29/06/2013
Le tabagisme reste un fléau dans notre pays et en dépit de l’ensemble des actions mises en œuvre, rien ne paraît endiguer durablement ce phénomène. Sans doute faut-il y voir (entre autres) un échec des messages répétés ad libitum sur les méfaits du tabac qui semblent n’avoir que peu d’impact sur les fumeurs. Si cette communication centrée sur la mise en avant des risques a fait long feu, l’efficacité des déclarations pointant du doigt les manœuvres (notamment marketing) de l’industrie du tabac, très en vogues aujourd’hui, ne paraît guère plus flambante.
Favoriser la baisse de la consommation de tabac ou assurer la bonne santé du tiroir-caisse des buralistes ? Il faut choisir
Alliance contre le tabac, 15.07.2013
La baisse de volume des ventes de tabac (~ 9 % depuis janvier 2013), n’est pas liée à l’augmentation des achats transfrontaliers (~ 15 %), ni même de la contrebande (estimée à moins de 5 % par Bercy). Cette baisse est liée à la diminution du nombre de cigarettes fumées par les consommateurs confrontés à la chute de leur pouvoir d’achat. Cette baisse est aussi consécutive à la croissance du nombre d’usagers de cigarettes électroniques : ils seront bientôt un million de consommateurs, soit 7,4 % des 13,5 millions de fumeurs en France.
Nantes : Un "mégot" de cigarette électronique provoque une panne informatique géante dans un datacenter
Le Courrier Des Echos, 03.07.2013
A chaque technologie ses dangers cachés. Un employé d’une entreprise nantaise de Cloud Computing ayant négligemment jeté les restes d’une cigarette électronique qu’il pensait vide a provoqué un bug informatique massif détruisant la quasi-totalité des données d’un Datacenter.
["Publish First, Check Later". Donc on publie d'abord n'importe quoi du moment que ça fait un peu de buzz et puis après... Ben c'est pas grave si c'est tout faux, on a l’habitude avec l’OFT…]
Tabakprodukte: Manipulierte Abstimmung im Europäischen Parlament
Dr. Renate Sommer, CDU, 12.07.2013
Schon die Abstimmung selbst war hoch problematisch. Die Abstimmungsliste war manipuliert. Viele sogenannte Kompromisse waren ganz oder teilweise identisch mit dem Kommissionstext und umfassten komplette Artikel. Dadurch wurde die Abstimmung über einzelne, anderslautende Änderungsanträge gezielt verhindert. Diese Vorgehensweise ist nicht nur mit Blick auf die Geschäftsordnung zweifelhaft, sondern auch aus demokratischer Sicht unverantwortlich. Ich habe deshalb Einspruch gegen diese Abstimmung erhoben und eine Prüfung durch den Geschäftsordnungsausschuss des Europäischen Parlaments verlangt," so Dr. Renate Sommer, MdEP.
[ "Le vote individuel d’autres amendements a été expressément interdit. Cette approche est contestable non seulement à l'égard du règlement mais également irresponsable d'un point de vue démocratique. Je me suis donc opposée à ce vote et demandé un examen par le Comité du Règlement du Parlement européen", a déclaré l’eurodéputée CDU Dr Renate Sommer.]
Electronic cigarettes could hit BAT and Imperial Tobacco harder than expected, say analysts
The Guardian, 09.07.2013
Our modelling suggests that tobacco companies will need to win a greater
share of e-cigarettes than they have in tobacco to preserve short-term
margins: e-cigarette margins will be lower in the early years. The
volume decline in the UK tobacco market, for example, could accelerate
to as much as 10% compound annual growth rate. It appears to us that BAT
is currently more advanced in its e-cigarette thinking than Imperial
Tobacco.
[Big Tobacco semble durement attaqué par la progression du marché de la cigarette électronique. Les fumeurs cessent de fumer et vapoter n'y incite pas (contrairement aux fantasmes des Dautzenberg et autres tabacocologues stipendiés par Big Pharma).]
Timeline Twitter : @unairneuf
Note
Ce billet est le 1313e publié par UnAirNeuf.org :
- Les articles de UnAirNeuf.org concernent les remèdes au tabagisme, pour les fumeurs engagés dans la recherche d'une façon efficace d'en finir avec la cigarette.
- Les Brèves Tabagisme, publiées deux à trois fois par mois en fonction de l'actualité, agrègent des informations non développées et celles concernant l'industrie anti-fumeurs.
Commentaires