Chers députés européens,
Nous sommes ceux que l’on a oublié dans le débat sur la révision de la Directive Tabac.
Nous sommes les familles et amis de ceux qui utilisent les cigarettes électroniques. Pour sept millions de personnes dans l’Union Européenne, les cigarettes électroniques ont représenté et continuent de représenter une alternative viable à la consommation de cigarettes. Elles ont permis à nos amis et à nos familles d’arrêter de fumer, de manière permanente ou partielle. Ceux que nous aimons fument aujourd’hui beaucoup moins sinon plus du tout de cigarettes.
Cependant, nous sommes véritablement inquiets et confus au vu de la propositions visant à modifier la directive sur les produits du tabac qui pourrait avoir pour conséquence que les cigarettes électroniques soient autorisés sur le marché uniquement si elles sont conformes à la Directive 2001/83/CE (Directive relative aux médicaments).
Pour vous, ces sept millions de personnes sont simplement des utilisateurs de cigarettes électroniques et des fumeurs, mais pour nous, ce sont nos familles et amis. Nous avons vu ces personnes se tuer à petit feux en fumant des cigarettes. Nous avons souffert les conséquences de contacts quotidiens avec eux lorsqu’ils fumaient. Pour certains d'entre nous, nous avons pris soin d’eux et les avons accompagnés dans leur mort prématurée, conséquence directe de leur consommation de tabac sous forme de cigarettes.
Les cigarettes électroniques ont été pour nous une révélation. Depuis que nos amis et familles ont adopté les cigarettes électroniques, c’est de nouveau un plaisir d’être autour d’eux. Ils sont plus sains, plus heureux, ne sentent plus le tabac, et nous n'avons plus à souffrir indirectement de leur tabagisme.
Il est vital que les députés Européens comprennent que les cigarettes électroniques ne sont pas des médicaments: ceux qui les utilisent ne se considèrent pas comme des malades suivant un traitement. Ce sont des adultes qui ont fait un choix.
Beaucoup d'entre nous ont vu leurs amis et familles tenter à plusieurs reprises d'arrêter de fumer en utilisant les thérapies conventionnelles de remplacement de la nicotine. Nous avons vu combien c’était difficile pour eux et comment il était déprimant pour nous tous de les voir échouer et recommencer à fumer. Grace aux cigarettes électroniques, ils ont tous réduit leur consommation de tabac ou complètement arrêté de fumer. C'est quelque chose qui devrait être célébré et encouragé, et non une cause de préoccupation.
Les cigarettes électroniques ne sont pas une forme plus efficace de thérapie de remplacement de la nicotine, elles sont complètement différentes. Les cigarettes électroniques sont une alternative à la cigarette. Les utilisateurs doivent avoir la liberté de trouver le bon appareil et le niveau de nicotine qui convient à leurs besoins, il n'existe pas de cigarette électronique qui conviennent à tout le monde, il n'y a pas une saveur qui convient à tout le monde, il faut de la flexibilité et de l’innovation. C’est grâce à cela que les cigarettes sont si populaires. Une réglementation médicale, de par sa nature même, supprimera l’ensemble de ces aspects. Une telle régulation signifie contrôler et quantifier les doses, contrôler et de quantifier l'administration, contrôler et de quantifier l'appareil. Les médicaments doivent être surveillées par les médecins, il ne peut y avoir aucune place pour l'individualité, pour trouver le bon goût, la bonne intensité, le bon appareil, et une réglementation médicale jetterait l'ombre de la honte et de la maladie sur des personnes qui ne sont pas malades, simplement en raison d’une habitude. Nous vous invitons à voir la différence entre ce que sont les médicaments, et ce qu’est un appareil de loisir, à voir au-delà de l’idée que, simplement parce qu’elle permet aux gens d’arrêter de fumer, la cigarette électronique doit être une thérapie.
Les cigarettes électroniques sont simplement une alternative à la cigarette, elles délivrent de la nicotine propre - sans le goudron, le monoxyde de carbone et les gaz chauds volatiles contenus dans les cigarettes –et sont une façon de consommer de la nicotine sans grand danger pour la santé. En bref, pour nos amis et familles qui sont passés des cigarettes de tabac à la cigarette électronique, elles réduisent grandement les risques, tout en satisfaisant leur besoin en nicotine et quelques-uns des aspects comportementaux liés au tabagisme.
Les cigarettes électroniques sont sûres. En revanche les cigarettes de tabac tuent 700 000 personnes chaque année et les députés Européens ne proposent pas de les interdire. Les députés Européens veulent-ils vraiment protéger une industrie qui tue 700000 personnes par an au détriment d’une révolution de santé publique tirée par la consommation et basée sur le marché qui a le potentiel de sauver des millions de vies ?
En tant que familles et amis des utilisateurs de cigarettes électroniques, nous exhortons les députés Européen à voter en faveur d’une régulation visant à la protection des consommateurs proportionnées et robuste des cigarettes électroniques et de rejeter la voie médicinale sous toutes ses formes.
Nous connaissons nos amis et familles mieux que vous. Nous savons à quel point ils sont dépendants à la nicotine. Nous savons combien de fois ils ont essayé d’arrêter de fumer en utilisant les thérapies conventionnelles de remplacement de la nicotine et ont échoué. Les cigarettes électroniques sont la seule chose qui fonctionne, car elles permettent à nos famille et amis de prendre la nicotine dont ils ont besoin à un dosage qui leur convient. Les utilisateurs de cigarettes électroniques ne sont pas tous les mêmes, tout comme certains fumeurs fument 20 cigarettes par jour tandis que d'autres en fument 60.
La loi des conséquences involontaires dans cette situation, si les eurodéputés votent pour la régulation médicinale, sera de voir nos amis et familles se remettre à fumer des cigarettes, ce qui aura pour conséquence directe leur mort prématurée. En tant que député il est possible que vous n’appréciiez pas de lire ceci, mais c'est la vérité, et les députés Européens doivent en être conscients. Si les députés Européens votent pour une régulation médicinale, le nombre de fumeurs augmentera et nous replongeront dans un cauchemar dont nous pensions être sortis.
Nous vous invitons à prendre la bonne décision, pas uniquement pour les sept millions d'utilisateurs de cigarettes électroniques, mais aussi pour leurs amis et familles. Nous ne voulons pas perdre nos amis et familles prématurément, et nous ne voulons pas revivre le tabagisme passif et tous les effets négatifs liés aux cigarettes.
Sincères salutations
Pour soutenir cette initiative internationale, cliquer ici svp.
Note : Suivant des dizaines de milliers de personnes, vous pouvez aussi signer la pétition de soutien à la cigarette électronique de l’ AIDUCE (Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique) en cliquant là.
Commentaires