Gaelle Alban est journaliste spécialisée en forme et santé. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages chez Hachette Pratique, qui vient de rééditer son petit ouvrage J’arrête de fumer datant de 2008.
C’est une première dans un ouvrage sur ce sujet : cette mise à jour est l’occasion d’inclure la présentation de la cigarette électronique. Cinq pages lui sont consacrées, mentionnant et l’étude du Comité Départemental des Maladies Respiratoires de Dordogne (Dr Granger) - la première réalisée en France et la seule à ce jour sur le vapotage - ainsi que les travaux de référence du Dr Forsalinos. Du sérieux donc : on peut juste regretter que le pavé du Pr Molimard : Avec la cigarette électronique, est-ce "du sérieux" ? ne soit pas cité. UnAirNeuf.org a contribué : un encart présente l’avis de Luc DUSSARD* sur la cigarette électronique :
Les différentes enquêtes réalisées montrent un taux d’arrêt du tabac qui oscille entre 70 à 75 % grâce à la e-cigarette. 15 % des sujets combinent cigarettes fumées et cigarettes vapotées. En revanche, 50 % des fumeurs ayant expérimenté la cigarette électronique ne l’adoptent pas immédiatement. Malheureusement, les études manquent pour en connaître les raisons. La cigarette électronique ne crée pas de dépendance et il n’existe à ce jour aucune observation de personnes n’ayant jamais fumé devenues dépendantes à la nicotine inhalée seule. L’hypothèse émise par certains que vapoter soit une passerelle vers le tabagisme n’est fondée sur aucune observation ou étude scientifique. Personnellement, je conteste, comme d’autres, le caractère addictif de la nicotine seule. De plus, j’ai pu observer que les vapoteurs ayant opté pour le vapotage sans nicotine et celui avec nicotine, ne ressentaient pas de dépendance marquée, mais avaient simplement une consommation plus importante. La nicotine doit être considérée comme la caféine qui apporte des effets appréciés au consommateur. Ce qui diminue nettement les risques d’abus. De toute manière, les nausées, céphalées et autres, empêchent la poursuite de la consommation. La cigarette électronique n’est dangereuse que pour l’industrie pharmaceutique dans la mesure où elle démontre que la théorie de la dépendance à la nicotine est un mythe inventé pour vendre de la nicotine pharmaceutique ; d’où les diverses actions pour la faire interdire. Les seules précautions à prendre avec les cigarettes électroniques sont :
* Consultant en tabagisme et éditeur du site UnAirNeuf.org |
Le livre a le défaut de sa qualité : il n’est pas rédigé par un médecin. On y parle sans fard de risque pour la santé, mais sans culpabiliser. Ses inspirantes illustrations laissent le sentiment que cesser le tabagisme peut être sain et bon ; les options médicamenteuses sont critiquées, les options non médicamenteuses présentées sans lien d’intérêt : le lecteur y trouvera un souci d’objectivité et d’exhaustivité qui manque le plus souvent dans ce genre de guides pratiques.
Guides qui de toute façon sont tous rendus obsolètes par le raz de marée de la cigarette électronique, alternative au tabagisme autant qu’aide non médicale à l’arrêt. Joliment couvert, il fera un beau cadeau à un fumeur ou une fumeuse que l’on aime.
Références
- Gaëlle Alban, Hachette Pratique, 96 pages, ISBN : 2012312276 ;
5,65 € chez Amazon et 5,95 € chez votre libraire
Commentaires