L'Independent Scientific Committee on Drugs [1] va publier un rapport sur la dangerosité relative des produits contenant de la nicotine.
Risque relatif pour le consommateur de quatre produits représentatifs contenant de la nicotine
Une situation dans laquelle une évaluation précise de la nocivité relative est essentielle pour faire des choix rationnels avant de prendre des décisions personnelles ou politiques en vue de réduire ou éviter des risques requiert des preuves scientifiquement établies. Le Comité scientifique indépendant sur les drogues (ISCD) a réuni en juillet 2013 un groupe de travail international d'experts du tabagisme afin de définir une nouvelle méthode d'évaluation des risques relatifs de douze produits délivrant de la nicotine.
Objectifs
Ce projet ambitionne de proposer un classement relatif des produits délivrant de la nicotine suivant leur préjudice relatif. L'évaluation de la nocivité d'un produit dépend de preuves empiriques, mais ce n'est pas toujours suffisant. Par exemple, s’il y a moins de preuves publiées de la nocivité d'un produit, cela peut refléter une plus faible propension à être nocif ou simplement que moins d'études ont été faites.
Les experts ont utilisé les données disponibles complétées par leurs connaissances et leur expérience pour délibérer sur les paramètres d'un modèle d'analyse multicritère d'aide à la décision (MCDA). Cette une méthode combine toutes les informations pertinentes dans un ordre relatif, des produits les plus à risque à ceux présentant le moins de danger. Les conclusions du groupe de travail sont actuellement en cours de révision par des pairs. Voici à titre préliminaire ses principales conclusions.
Sous la direction du Dr Larry Phillips, professeur émérite de sciences de la décision à la London School of Economics, les experts sont parvenus à un consensus sur la nocivité relative de chaque mode de délivrance. Ils ont considéré 14 sortes de préjudices :
- Sept types d'effet néfaste pour l'utilisateur (par exemple décès lié au produit ) et,
- Sept types de préjudice à autrui (par exemple le coût économique).
Les experts sont parvenus aussi à un consensus sur l'importance relative de chaque type de dommage, afin de les pondérer de façon appropriée.
Résultats
Les principales conclusions de l'évaluation de 12 produits d'administration de nicotine sont les suivantes :
Préjudice à autrui
La cigarette cause à d'autres personnes environ 100 fois plus d'effets néfastes que les produits les plus nocifs suivants. Les effets néfastes causés aux autres consistent principalement en coûts économiques et en dégâts dus au tabagisme passif sur la santé d'autrui.
Ce résultat remarquable est dû en partie à des facteurs intrinsèques du produit (par exemple, exposition des autres à la fumée) et en partie en raison de leur forte prévalence. Les démocraties libérales ont tendance à considérer le « préjudice à autrui » comme justifiant mieux l'intervention politique que le préjudice à soi-même, ce qui reflète le principe de non-nuisance (Harm principle) de John Stuart Mill [2].
Conséquences pour les consommateurs
Le graphique ci-dessus montre la nocivité relative de quatre produits représentatifs. Alors que ces scores sont des composites de sept différents types de dommages pondérés en fonction de leur importance relative, le fossé entre la nocivité des cigarettes et d'autres produits est en grande partie dû au pouvoir élevé des cigarettes à causer des dommages et à induire à long terme des maladies causant souvent un décès anticipé.
Commentaires
Le vapotage n’est pas sans risque : les utilisateurs réguliers de cigarette électronique - qui ont quasiment tous été fumeurs jusqu’à plus ample informé ! - le savent pertinemment. La seule question qui vaille est le risque relatif comparé à la consommation de tabac dont elle fournit une alternative. Cette étude indépendante clarifiera les choses.
Rappelons aussi que l’usage des palliatifs nicotiniques n’est pas sans risque. Lire par ex.
- Nicotine pharmaceutique : des effets indésirables fréquents
- Substituts nicotiniques : le point de vue de Dr Jacques Pieri
- La nicotine pharmaceutique est dangereuse
- Nicotine à haute dose dans la durée : ça pourrait décoiffer
Références
- Multi-criteria Decision Analysis: A new approach to evaluating the harm caused by nicotine delivery products, Independent Scientific Committee on Drugs, 2 Langley Lane, London SW8 1GB
- Principe de non-nuisance (Harm principle).
« Ce principe veut que les hommes ne soient autorisés, individuellement ou collectivement, à entraver la liberté d'action de quiconque que pour assurer leur propre protection. La seule raison légitime que puisse avoir une société pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres. Contraindre quiconque pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue pas une justification suffisante. [...] Le seul aspect de la conduite d'un individu qui soit du ressort de la société est celui qui concerne les autres. Mais pour ce qui ne concerne que lui, son indépendance, est, de droit, absolue. »
John Stuart Mill, De la liberté, 1859
[Mise à jour 14.04.2014]
L'Independent Scientific Committee on Drugs a publié le 03.04.2014 son rapport sur la dangerosité relative des produits contenant de la nicotine : Nutt & al. ; Estimating the Harms of Nicotine-Containing Products Using the MCDA Approach ; European Addiction Research 2014;20:218-225 ; DOI:10.1159/000360220 (pdf).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.