La plupart des fumeuses et des fumeurs prennent quelques kilos lorsqu’ils cessent de fumer. Cela ne s’explique non pas par un apport calorique supérieur, mais par la modification de la composition de la flore intestinale après la cessation du tabagisme. Telle est la conclusion d’une étude suisse [1].
Lorsque les fumeuses et les fumeurs disent adieu à la cigarette, leur poids augmente, même s’ils ingèrent la même quantité ou même moins de calories que lorsqu’ils fumaient. A quoi cette prise de poids est-elle due ? A la modification de la composition de la diversité bactérienne dans les intestins, indique une équipe de chercheurs réunie autour de Gerhard Rogler de l’Hôpital universitaire de Zurich.
Comparaison d’échantillons de flore intestinale
Les chercheurs ont étudié les bactéries intestinales présentes dans les matières fécales et se sont intéressé aux quatre échantillons de selles récoltés auprès de vingt personnes différentes sur une période de neuf semaines. Les sujets de l’étude étaient cinq non-fumeurs, cinq fumeurs et dix personnes ayant cessé de fumer une semaine après le début de l’étude.
Si la diversité bactérienne a peu évolué au cours de cette période, l’arrêt du tabac a engendré de grands changements dans la composition de la flore intestinale microbienne. Les microbes des souches protéobactéries et bactéroïdètes se sont étendues au détriment des représentants des souches firmicutes et actinomycètes. Parallèlement, les sujets qui avaient cessé de fumer ont pris en moyenne 2,2 Kg, quand bien même ils n’avaient pas modifié leurs habitudes alimentaires.
Les résultats corroborent ceux d’études précédentes réalisées sur des souris, explique Gerhard Rogler. La flore intestinale dont la composition a évolué après l’arrêt du tabac fournit probablement plus d’énergie au corps, ce qui engendrerait la prise de poids.
Référence
- Smoking Cessation Induces Profound Changes in the Composition of the Intestinal Microbiota in Humans. Biedermann L, Zeitz J, Mwinyi J, Sutter-Minder E, Rehman A, et al. (2013) ; PLoS ONE 8(3): e59260. doi:10.1371/journal.pone.0059260
Note
Luc Biedermann précise (comunication personnelle) que les participant(e)s cessant de fumer avaient interdiction de recourir à quelque aide médicamenteuse que ce soit, notamment aux palliatifs de nicotine.
Commentaires