Afin de lutter contre l’initiation des jeunes au tabagisme, l’INPES lance une nouvelle campagne centrée sur la notion de liberté [1].Slogan :
"Quand on est libre, pourquoi choisir d’être dépendant ?"
Depuis la loi Veil (1976), de nombreuses mesures législatives et réglementaires ont été mises en place pour limiter la consommation de tabac des adolescents. L’entrée dans l’adolescence s’accompagne le plus souvent de nouvelles expériences, de prise de risques et d’aspiration à davantage d’indépendance. C’est aussi la période des premières cigarettes.
Ces dernières années le tabagisme des jeunes a connu une hausse inquiétante pourtant. L’étude HBSC 2010 [2] montre qu'il intervient dès le collège et ne croit plus ensuite que faiblement dans les années Lycée. La précocité est un facteur de risque important pour l’installation durable des jeunes dans la consommation et la dépendance. Selon le volet français de cette étude, un collégien de troisième sur six fume quotidiennement et un sur deux a déjà expérimenté la cigarette. Une tendance que l’on enregistre déjà chez 13 % des élèves de sixième.
Ces chiffres très instructifs sont à comparer avec l'expérimentation de la cigarette électronique, pour laquelle l'usage régulier au Collège n'a encore pas fait l'objet d'observations, ni en France, ni à l'étranger [3]. Il nous semble qu'il serait intéressant d'évaluer son impact sur l'entrée en tabagisme, le cas échéant.
En attendant saluons cette campagne de prévention de l'INPES, pour une fois positive et donc intelligente. Est-ce qu'une évaluation en est prévue ?
Références
- La dernière campagne anti-tabac de l’Inpes sensibilise les jeunes à la notion de liberté
INPES, 14.10.2013 - La santé des collégiens en France / 2010,
Données françaises de l’enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School‑aged Children) - B. Dautzenberg est-il passé dans le camp des vapoteurs ?
À lire sur le même sujet
- Tabagisme juvénile : la dépendance se forme très rapidement !
- D’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg ?,
le blog de Jacques Le Houezec, 20.02.2013
Commentaires