Par Dr Farsalinos, ecigarette-research, 13.01.2014
An astonishing statement made by public health scientists: young adults (smokers) should be deterred from trying e-cigarettes (and therefore maintain their smoking habit?)
Traduction : UnAirNeuf.org
L'American Journal of Preventive Medicine a publié une nouvelle étude il y a quelques jours [1]. Des chercheurs ont examiné les croyances sur la cigarette électronique et son utilisation chez 1379 jeunes adultes de la cohorte Minnesota Adolescent Community (en 2011, âge moyen 24 ans). Dans cette population, avoir utilisé l'e-cigarette au moins une fois (sans nécessairement usage régulier ni quotidien) a été rapporté par 7,4 % des jeunes interrogés :
- 21,6 % de fumeurs ,
- 11,9 % par d’ex-fumeurs et,
- 2,9% par des jeunes déclarant n'avoir jamais fumé.
Selon les auteurs, les jeunes déclarant croire que les e-cigarettes peuvent aider à arrêter de fumer ou qu'elles sont moins nocives que les cigarettes de tabac étaient plus susceptibles de les avoir expérimentées.
À première vue, on pourrait conclure que ces résultats étaient absolument attendus voire souhaités. Nous savons que les cigarettes électroniques sont moins nocives que le tabac (nous ignorons juste par quel ordre de grandeur) et nous savons qu'elles peuvent aider à arrêter de fumer. Cependant , il semble que les auteurs considèrent cela négativement et pensent que nous devrions mentir aux gens !
Étonnamment , il est écrit
" ...Comprendre les croyances spécifiques laissant anticiper une expérimentation du vapotage nous permet de nous concentrer sur ces croyances lors de la conception des messages de santé publique".
Par conséquent,
- quand les gens croient que les e- cigarettes sont moins nocives que le tabac (ce qui est établi) , nous devrions les convaincre que cela est faux.
- quand ils croient qu'ils peuvent arrêter de fumer en passant à la cigarette électronique (ce qui est exact), nous devons les convaincre que cela est faux.
Plus surprenant encore , les auteurs font référence à la synthèse de la Food & Drug Administration (FDA) sur les effets indésirables du vapotage en déformant les faits et affirmant que
"des messages sur le manque de preuves de l'efficacité de l'e-cigarette comme aide à l'arrêt ou sur la crainte de risques associés au vapotage (par exemple, développement et maintien de la dépendance à la nicotine, pneumonie, attaque cardiaque) pourraient décourager les jeunes adultes d'expérimenter les e-cigarettes."
En réalité, le résumé de la FDA mentionne explicitement qu'il n'y a aucune preuve pour soutenir que les risques évoqués ci-dessus sont associés au vapotage.
Les zélotes anti-fumeurs estiment que la meilleure façon d' "éduquer " la communauté est en mentant, en avançant des arguments d'intimidation effrayants et en faussant les données de la science. Dissuader quelqu'un d'essayer la cigarette électronique revient à l'encourager à continuer à fumer et c'est vraiment regrettable. Nous voyons cette stratégie à l'œuvre tous les jours, à travers des déclarations mensongères dans les médias. Il est dommage qu'un scientifique ou un mouvement scientifique suive cette voie : en cette ère de communication globale et de partage des informations, elle est vouée à la honte et - heureusement - à l'échec.
Référence
- Beliefs and Experimentation with Electronic Cigarettes: A Prospective Analysis Among Young Adults ; Kelvin Choi, & Jean L. Forster, (Am J Prev Med 2014;46(2):175–178)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.