Témoignage d'une femme de vapoteur, par mel4983, forum-ecigarette.com, 30.01.2014
(merci à elle et de son aimable autorisation ; les sous-titres sont de UnAirNeuf.org)
Pour commencer, voilà comment est venu l’idée de faire ce texte sous forme de témoignage. Benjamin avait constaté en consultant sur internet les différents sujets et forums qui parlent de la cigarette électronique qu’il y avait des témoignages d’ex-fumeurs devenu vapoteurs mais qu’il n’y avait malheureusement pas de témoignages des conjoints et conjointes de ces ex-fumeurs et que malgré tout ces personnes qui ne fument pas, qui ont donc un regard extérieur, ne donnaient pas leurs avis et leurs impressions sur ce qu’ils ont vécus et ce qu’ils étaient en train de vivre.
Mon vécu par rapport à la cigarette
Je vais donc vous parler de mon expérience, ma vision des choses et mon vécu par rapport à la cigarette et de la cigarette électronique depuis que je connais Benjamin.
Cela fait maintenant un an et demi que moi et Benjamin sommes ensemble et cela fait quatre mois qu’il vapote ; c’est un énorme changement et une grosse surprise car quand je l’ai connu il fumait pas mal. Pour vous donner une idée, son paquet de 30 grammes de tabac à rouler Django lui faisait un jour, voire un jour et demi !!!! Imaginez le nombre de cigarettes que ça représente ; moi je me rendais bien compte la vitesse à laquelle diminuait son paquet.
Moi qui n’ai jamais fumé, c’est vrai que je ne peux pas comprendre à quel point certaines cigarettes sont importantes pour les fumeurs ; en effet je suis dans l’ignorance totale !
Je me souviens combien de fois je lui ais fait la remarque "Bah tu viens de l’éteindre ! et tu en rallumes une autre !" ; j’ai su bien après que ça l’agaçait quand je lui disais ça et qu’il trouvait ça chiant !!! Car au fond c’est un cercle vicieux : quand je lui faisais cette remarque, forcément ça l’agaçait et comme ça l’agaçait , il se refaisait une clope pour se calmer.
Autre exemple : lorsqu’il faisait quelque chose et que ça n’allait pas comme il le voulait, encore une fois pour se calmer il s’arrêtait dix minutes pour fumer une clope. Combien de fois aussi m’a t’il demander "Tu peux m’acheter un paquet de Django et des feuilles ?" Cela m’agaçait quand il me demandait ça mais je le faisais quand même, pour lui faire plaisir. Au fond de moi je me disais : si je ne lui achète pas de tabac, comment va t’il réagir ? Qu’aurait été son comportement ?
Je le connaissais parfaitement son comportement. Lorsque par malheur il n’avait plus de tabac, sa façon de me parler, de me répondre, n’était pas agressive mais un peu plus froide que d’habitude ; je dirais même qu’il était "con " par moments. Je voyais aussi dans ces moments là, lorsqu’il n’avait plus de tabac, qu’il était angoissé, stressé, agacé, que ça soit avec moi ou dans tout ces gestes du quotidien.
Lorsque je lui achetais son tabac à rouler, moi ce qui me venait à l’esprit, c’est combien de temps ce paquet allait lui durer ? Combien de temps comptait-il encore fumer ? Je m’inquiétais de ce que cette ***** lui faisait chaque jour, depuis l’âge de ses 13 ans qu’il fumait ; aujourd’hui il a 30 ans, ça lui fait en tout environ 16-17 ans de tabagisme.
Quand il fumait, c’est vrai que pour pas mal de choses il était essoufflé, que ça soit de la plus banale des choses, monter trois étages par les escaliers. Bah oui, parce que c’est important d’avoir du souffle et que en tant que personne en bonne santé, on ne se rend pas toujours compte que c’est important même pour une chose aussi simple.
Une autre chose qui est toute aussi importante à mon sens - je pense ne pas à être la seule à penser ça - c’est que les moments les plus intimes d’un couple en pâtissent. Pas besoin de vous faire un dessin, je pense que vous avez compris de quoi je parle. Et oui parce que faut voir la réalité des choses en face, c’est que parfois même pour ça, ça peut poser problème.
Un autre problème de la cigarette c’est l’haleine ! Ah ça le moindre baiser, le moindre mot sorti de sa bouche, je sentais le tabac, ce n’est pas vraiment agréable. Et ça je pense que certains se reconnaîtront car on leur a sûrement déjà fait la remarque.
Si je vous dis odeur de cigarette dans les cheveux, sur les vêtements, car même sur moi ça sentait !!!! Forcément vous avez connu ça, ou on vous le fait remarquer !
Quand il fumait, il était stressé, sur les nerfs : combien de fois on commençait quelque chose et quand il disait Je fais une pause", moi je savais très bien ce que cela signifiait : clope et café. Du coup ça nous retardait quand on avait commencé un truc ensemble .
Quand j’y repense aujourd’hui, c’est vrai que ça peut être agaçant au bout d’un moment !!! Je n’ai jamais fumé comment aurais-je pu comprendre ? Enfin bref , Benjamin a bien changé depuis qu’il s’est mis à vapoter.
Il s’est vraiment préparé pour, au final, arrêter de fumer du jour au lendemain
Sa décision d’essayer la cigarette électronique était murement réfléchie, un an qu’il y pensait et qu’il se préparait. Durant cette année je l’ai vu diminuer le nombre de cigarettes qu’il fumait par jour. Son paquet de tabac, qui au début lui faisait un jour voire un jour et demi au mieux, est passé à la fin à quatre jours.
Je l’ai vu se renseigner sur la cigarette électronique car il ne savais pas trop comment s’y prendre, quoi choisir, ni où aller. Il s’est vraiment préparé pour, au final, arrêter de fumer du jour au lendemain.
Je me souviens le jour où il a décidé de se mettre à la cigarette électronique, je l’ai accompagné. On a pris la voiture et on s’est rendu à une boutique de cigarette électronique. Je n’étais même pas au courant qu’il avait pris cette décision d’aller là-bas. Certes on avait parlé de tout ça, du fait qu’il pensait à la cigarette électronique, il m’avais aussi demandé mon avis.
Alors quand j’ai vu la boutique, j’ai compris qu’il avait vraiment bien réfléchi à tout ça, c’était bon, il était prêt à essayer la cigarette électronique. Je me suis soudain senti extrêmement fière de lui, qu’il fasse ce premier pas pour arriver à arrêter la "tueuse" comme vous la nommez entre vapoteurs. Et c’est là que tout a commencé : il s’est acheté sa première cigarette électronique. Il s’est acheté une batterie Ego-Twist, un clearomiseur Stardust et deux e-liquides parfums Tabac intense il me semble, à16 mg/ml de nicotine.
Assez rapidement il trouvait qu’il manquait un petit quelque chose. Il a donc acheté un nouveau clearomiseur de chez Vaponly commandé sur internet ; puis ça ne lui convenait toujours pas, il a donc continué à se renseigner à droite et à gauche, sur les forums… pour ensuite retourner au shop où il prenait ses liquides, pour prendre un autre clearomiseur, ce coup-ci un Aspire BDC ; là du coup il en était plus satisfait car il trouvait que sur le premier clearo il y avait une vapeur froide, qui ne lui rappelait pas la fumée qu’il inhalait sur ces cigarettes.
Son choix s’est arrêté sur les mods mécaniques et atomiseur reconstructible
Content de ce nouveau clearo, il a poussé ses recherches un peu plus loin, pour y découvrir les mods électronique et mécanique. La première fois qu’il a vu les mods, il m’a tout de suite demandé mon avis sur l’aspect esthétique. Il s’intéressai à ça car avec sa première cigarette électronique il avait l’impression de se balader avec une seringue graduée comme pour les malades ; et ça il n’appréciait pas, car c’était loin d’être le cas pour lui.
Après des heures de recherches, son choix s’est arrêté (pour le moment :lol:) sur les mods mécaniques et atomiseur reconstructible. Avec mon avis, il a fini par se décider à acheter un mod mécanique Nemesis avec un atomiseur Fogger V2. Pour lui quand il a essayé ce mod et cet atomiseur, ça été comme une révélation. Une fois ce mod et cet atomiseur achetés, tout d’abord il me les a montrés en photo. La première impression que j’ai eue - ou je pourrais dire la crainte que j’ai eue - c’était que ça fasse gros entre ses mains. Mais finalement c’était la photo qui me faisait dire ça car quand je l’ai vu dans ses mains, j’ai tout de suite changé d’avis ; ça ne fais pas si gros que ça et l’aspect est vraiment très sympa.
D’autres choses positives liées à la cigarette électronique
Après tout c’est comme un accessoire, et un accessoire ça dois nous plaire. D’autres choses positives liées à la cigarette électronique : je suis vraiment impliquée dans ce qu’il vit car souvent il me demande mon avis avant d’acheter un e-liquide, lorsqu’il en essaye un , il me fait sentir les liquides et la vapeur (chose qui ne faisait pas quand il fumait car dès que je sentais la fumée, je toussais automatiquement).
La plupart des liquides qu’il choisit sentent très bon ; certains me donnent même envie de manger une pâtisserie. J’aime qu’il m’implique comme ça depuis qui’il vapote, au moins je ne me sens plus à l’écart comme avant lorsqu’il fumait.
A présent, après quatre mois de vapotage, il est descendu à 11 mg/ml de nicotine. Depuis qu’il vapote, j’ai vu un tel changement en lui, il est devenu si calme, si détendu, c’est presque un nouvel homme que j’ai en face de moi. Il récupère peu à peu son odorat, n’est plus essoufflé. Je ressens moi même ce changement car j’ai comme la sensation d’avoir récupéré mon odorat. C’est peut-être bête à dire mais vu qu’avant il fumait, j’ai subi aussi ces effets néfastes. Mais depuis qu’il vapote, j’ai comme qui dirait aussi retrouvé mon odorat et je réagis encore plus violemment à l’odeur de la cigarette, je la sens d’encore plus loin.
Au final, je ne vois que des choses positives à vous dire sur la cigarette électronique et sur les effets que ça a eu sur Benjamin. Et dire qu’au début il était sceptique, certainement comme beaucoup de fumeurs devenu vapoteurs aujourd’hui quant au sujet de la cigarette électronique, puisqu’il avait déjà essayé les patchs, les gommes, les pastilles à sucer qui n’ont eu aucuns effet sur lui.
A l’heure d’aujourd’hui il en est à défendre la cigarette électronique, à en parler autour de lui , que ce soit dans la famille ou des fumeurs qu’il rencontre et des gens intrigués par son mod et qui posent des questions. Il leur explique le fonctionnement d’une cigarette car certains ont besoin d’être "rassurés" à cause de ce qui est dit et de ce qui a été dis dans les médias sur la cigarette électronique, et il leur explique son parcours et sa petite expérience. Aujourd’hui il est même en à aider son beau frère à "apprivoiser" la cigarette électronique, à l’orienter dans ses besoins afin de l’aider à trouver la cigarette qui lui conviendra. La prochaine étape et de loin la moins facile : son père. Comment le convaincre et lui faire accepter la cigarette électronique, car pour lui c’est plus de 45 ans de tabagisme.
Pour tout cela, je suis très fière de lui. Je pense que certains fumeurs, ex-fumeurs, conjoints et conjointes se reconnaitront dans ce témoignage. Merci de m’avoir lu.
Bonne vape ! ;)
Commentaires