Sevrage tabagique chez les femmes enceintes : les patchs ne font pas mieux qu’un placebo
Le Quotidien du médecin, 11/03/2014
Une étude multicentrique française en double aveugle réalisée dans 23 maternités auprès de 402 femmes enceintes ne montre pas de différence significative quant à l’arrêt du tabac avec un patch nicotinique (jusqu’à 30 mg/jour) ou un placebo. « Ces résultats sont décevants et incitent à rechercher de nouvelles approches du sevrage tabagique médicamenteuses ou non », soulignent Ivan Berlin et les auteurs de l’étude publiée dans le British Medical Journal.
[Article en accès libre : Sevrage tabagique chez les femmes enceintes : les patchs ne font pas mieux qu’un placebo ; BMJ 2014; 348 doi: http://dx.doi.org/10.1136/bmj.g1622 (Published 11 March 2014)] ; si cela ne marche pas pour les femmes de moins de 40 ans a priori motivées, on se demande par quel miracle cela marcherait sur les femmes plus âgées, sur les adultes en général. Pour les jeunes on sait déjà depuis longtemps, sans le dire évidemment…]
Directive tabac : Marisol Touraine a désormais tous les moyens d'agir pour encadrer la cigarette électronique
Nora Berra (non daté)
Je regrette que sur des questions de santé publique, l'Union européenne ait manqué le rendez-vous de l'harmonisation de la réglementation, pour protéger les consommateurs. Nous manquons de données scientifiques pour assurer l'innocuité d'usage des e-cigarettes, et seule l'A.M.M. pourrait permettre un suivi toxicologique des effets du vapotage sur les consommateurs. Une vente laissée libre pourrait, en cas de toxicité avérée, avoir des conséquences néfastes sur la santé de millions de vapoteurs et il serait encore plus difficile, le cas échéant, d'encadrer ces produits à posteriori. La balle est désormais dans le camp du ministre de la Santé. J'espère que Marisol Touraine fera le choix de la santé de nos concitoyens !
[Nous regrettons que Nora Berra ait manqué un vote sur cette Directive lui tenant tant à coeur, apparemment…]
“Les experts sont des dangers pour la santé publique”
Paris Match, 11.06.2013
Jean-François Etter est le seul des dix experts à avoir refusé de signer le rapport de l'Office français de Prévention du tabagisme, remis à la ministre de la Santé :
“D’abord, la qualité scientifique du rapport n’est pas du tout à la hauteur. Les vrais experts sur la cigarette électronique, les Anglo-saxons, n’ont pas été invités.
Le niveau de littérature et d’interprétation des résultats est de très mauvaise qualité.
Ensuite, je suis en désaccord sur les recommandations retenues par votre ministre Marisol Touraine, qui ne découlent pas de l’observation scientifique et risquent de se révéler contre-productives” explique t-il.
[Jean-François ETTER est professeur à la faculté de médecine de Genève et auteur d’un ouvrage tout à fait recommandable sur la cigarette électronique. Il dénonce la collusion des experts avec l’industrie pharmaceutique, comme nous le faisons aussi. Cette collusion est un facteur de risque sanitaire comme nous le voyons régulièrement à l’occasion des scandales qui deviennent la norme systématique et non l’exception. Les autorités de santé se révèlent de fait pilotées et captées par des intérêts commerciaux qui ne sont pas ceux de la santé publique et les fumeurs vont en payer un lourd tribut.]
La vérité sur le propylène de glycol
Salseros, LePost, 24.09.2010
La polémique autour du propylène de glycol n'a pas lieu d'être, ce derniers est un produit bien maitrisé, connu et utilisé depuis des décennies. Le propylène de glycol à été reconnu non toxique pour le corps humain et bio dégradable pour l'environnement.
En conséquence les utilisateurs de cigarette électronique pourront continuer à utiliser des filtres à base de propylène de glycol en toute sérénité.
Transparence : le Parlement européen tacle la Commission et les États
contexte.com, 11.03.2014
Un rapport dénonce l’opacité des « trilogues » et demande leur ouverture au public. Ces réunions de négociations à huis clos visent à dégager des compromis entre le Parlement, la Commission et les États. Elles sont informelles, mais ont acquis un poids considérable dans le processus législatif ces dernières années. L’eurodéputée libérale néerlandaise insiste aussi sur la composition des comités consultatifs d’experts et ceux chargés de la rédaction des « actes délégués ». Ces deux dernières catégories représentent la « législation secondaire » de l’UE. Cruciale pour l’application des lois, elle est largement aux mains de la Commission. Les membres de ces comités doivent être recrutés de façon transparente et fournir une déclaration d’intérêt. La composition des groupes doit être équilibrée, et les procès-verbaux des réunions rendus publics sur Internet.
[On s’en est bien rendu compte lors de l’élaboration de la Directive Tabac, qui a accouché d’un monstre favorisant les affaires… des industriels du tabac au détriment de la santé publique. Lire le rapport ici.]
E-Cigarettes, by Other Names, Lure Young and Worry Experts
NewYorkTimes, 04.03.2014
“Hookah pens” or “e-hookahs” or “vape pipes”: these devices are part of a subgenre of the fast-growing e-cigarette market and are being shrewdly marketed to avoid the stigma associated with cigarettes of any kind. “We need to understand what people are calling these before we send out large surveys,” Dr Emily Anne McDonald, an anthropologist at the University of California, San Francisco said. Otherwise the responses do not reflect reality, “and then you’re back to the beginning.”
[La cigarette étant diabolisée en Californie, les jeunes évitent l’appellation e-cigarette et y préfèrent des formulations comme ‘chicha électronique’. C’est aussi le cas en France…]
Glaxo Memo Shows Drug Industry Lobbying on E-Cigarettes
Bloomberg, 19.02.2014
Europe should follow the lead of the U.K., which plans to require e-cigarettes to be licensed as medicines much the way other nicotine-replacement therapy products are, wrote Sophie Crousse, the Brussels-based vice president of European public affairs for Glaxo’s consumer health-care division. “We believe in responsible and proportionate regulation for all nicotine-containing products as medicinal products,” Crousse said in an e-mail dated Oct. 30. The message and other documents were made public last week through a freedom of information request made to the health and consumer affairs division of the European Commission.
[Le détail des échanges : SANCO correspondence with Industry Lobbyists over TPD July 2013 - December 2013 entre “Sophie” et “Cher Dominik” (Schnichels, le responsable du dossier à la Commission Européenne) est publié par asktheeu.org http://www.asktheeu.org/en/request/1067/response/4147/attach/html/3/Annex%2036.pdf.html
On y trace la fabrication d’une Directive sous la plume des lobbys. Qui en doutait ?]
Suivez-nous sur Twitter : @unairneuf
Note
Ce billet est le 1391e publié par UnAirNeuf.org depuis mai 2006.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.