Le magazine Canard PC Hardware bien apprécié des geeks a publié, dans son édition n°20 du mois d’avril-mai 2014, une grande enquête sur la cigarette électronique :
- Comment ça marche
- Le vrai prix d’une e-cigarette
- L’e-cigarette mise en pièces
- E-liquides : la composition en question
- Des e-liquides analysés : des résultats qui posent question
- Tribeca (Halo)
- Caramel bio (Conceptarôme)
- Beer et Premium Pina Colada (Plug n’ vape)
- Super Shrunk (Vapshop)
- Une réglementation attendue
- L’avis de Grand Maître B, avocat à la cour (dont nous reproduisons un extrait ci-après) :
Un bon gros dossier qui mérite la lecture, d’autant que sa préparation ne fut pas une sinécure :
Jungle CigNous avons pu le constater au fil de cette enquête : les lobbies qui s’affrontent sur le sujet de la e-cigarette sont puissants et agressifs. Bien plus que ceux que nous avons côtoyés dans notre dossier sur les ondes électromagnétiques. Les menaces à peine voilées n’ont pas manqué, tout comme les mises en garde de certains de nos confrères sur les désagréments qui nous attendraient inévitablement lors de la publication. L’un d’eux nous a d’ailleurs tenu un discours qui résume bien la situation : “Émettre un doute ? Procéder à des analyses?? Vous n’y pensez pas ! Vous allez jeter la suspicion alors qu’il faut laisser les gens vapoter librement pour les protéger des méfaits du tabac !” La rengaine est systématique : quiconque s’interroge se voit aussitôt asséner la veuve, l’orphelin et le cancer du poumon. Derrière ces bons sentiments, on ne peut s’empêcher de penser que les fabricants cherchent à protéger leurs bénéfices au moins autant que la santé de leurs clients… |
Retrouvez l’enquête complète (12 p.) sur la cigarette électronique dans le Canard PC Hardware n°20, en kiosques (5,90 €).
Un magazine indépendant ne dépend que de ses ventes, pas de la publicité ni de financement institutionnel : c'est la condition nécessaire à la liberté de critiquer.
À lire sur le même sujet
- Dossier UFC Que Choisir sur la cigarette électronique : (2) Le vrai du faux
- J'ACCUSE 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS
- Bombardement médiatique pour préparer un choix politique : 60 Millions de Consommateurs commet une étude fumeuse sur la cigarette électronique et les liquides
- Freenews - Edition Nationale, 04.04.2014
La Freebox Révolution, toujours la meilleure pour le mediacenter selon Canard PC Hardware
Je pense que la vente du tabac ne devrait se faire aussi librement. Les méfaits de la consommation de ce genre de produits sont souvent grave. Les fumeurs ne devraient pas nier les conséquences de la nicotine et de la fumée sur leurs poumons. Plus de précaution à ce sujet devrait être étudié.
Rédigé par : Maïa | 10/04/2014 à 09:55
La cigarette électronique doit être vue comme une alternative au tabac. Il semble désormais admis qu’elle est (infiniment) moins nocive. Il ne faut pas la diaboliser mais bien informer les consommateurs. Quant au tabac, on en est certain, il est extrêmement nocif.
Rédigé par : Jeremy | 10/04/2014 à 19:12