Konstantinos E. Farsalinos (1) *, Giorgio Romagna (2), Dimitris Tsiapras (1), Stamatis Kyrzopoulos (1) et Vassilis Voudris (1) ; Characteristics, perceived side effects and benefits of electronic cigarette use: a worldwide survey of more than 19 000 consumers ; Int. J. Environ. Res. Public Health 2014, 11(4), 4356-4373; doi:10.3390/ijerph110404356
1- Centre Onassis de chirurgie cardiaque, Sygrou 356, Kallithea 17674, Grèce ;
2- Abich Srl, laboratoire de recherche toxicologique biologique et chimique, Verbania (VB), Italie ; * Auteur à qui la correspondance doit être adressée ; Courriel : kfarsalinos @ gmail.com
Reçu le 10 février 2014, publié le 22 avril 2014
Caractéristiques, effets secondaires perçus et bénéfices
de l'utilisation de la cigarette électronique
Enquête mondiale sur plus de 19 000 vapoteurs
Résumé
Contexte
L'utilisation de la cigarette électronique a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Le but de cette enquête était d'évaluer les caractéristiques et les expériences d'un large échantillon d'utilisateurs et d'examiner les différences entre ceux ayant partiellement ou complètement cessé de fumer grâce à l'utilisation de ce dispositif.
Méthodes
Un questionnaire a été préparé, traduit en dix langues différentes et diffusé via une plateforme d'enquête en ligne. Il a été demandé aux utilisateurs de cigarette électronique ("vapoteurs") de répondre quel que soit leur statut relatif au tabagisme alors. Selon leur déclaration, les participants ont été répartis deux sous-groupes : anciens fumeurs ou fumeurs actifs.
Résultats
- Au total 19 414 vapoteurs ont été inclus dans l'analyse, 88 d'entre eux (0,45 %) ayant déclaré ne pas être fumeur au moment de leur initiation au vapotage.
- 81,0 % des participants déclarent avoir totalement cessé de fumer (anciens fumeurs) et les fumeurs actifs ont réduit leur tabagisme de 20 à 4 cigarettes par jour.
- La durée médiane de vapotage est de 10 mois.
- Les participants ont commencé à vapoter avec une concentration médiane en nicotine de 18 mg/ml, 21,5 % d'entre eux avec une concentration supérieure à 20 mg/ml.
- Seulement 3,5 % des répondants utilisaient des liquides sans nicotine au moment de l'enquête.
- Les anciens fumeurs étaient fortement dépendants au tabagisme (score de dépendance de Fagerström = 7) et étaient - comparativement aux fumeurs actifs - de plus gros fumeurs (21 cigarettes par jour précédemment).
- Les raisons les plus importantes invoquées pour expérimenter le vapotage dans les deux sous-groupes étaient de réduire les risques pour la santé associés au tabagisme et éviter l'exposition des membres de sa famille au tabagisme passif.
- La plupart considéraient que la cigarette électronique est moins nocive que fumer du tabac, 11,0 % la considérant comme absolument inoffensive.
- Des effets secondaires ont été signalés par plus de la moitié des participants (59,8 %), les plus communs étant la bouche ou la gorge sèches ; ces effets secondaires étaient de faible intensité et dans la plupart des cas ont disparu partiellement ou totalement par la suite.
- Les participants rapportent d'importantes améliorations de leur état physique et de pathologies pré-existantes (notamment de maladies respiratoires telles que l'asthme ou la bronchite pulmonaire chronique). De façon indépendante, la cessation du tabagisme était associée à des effets positifs pour la santé et l'amélioration des conditions pathologiques.
Conclusions
Les résultats de cette enquête mondiale d'utilisateurs motivés indiquent que les cigarettes électroniques sont principalement utilisées pour éviter les risques associés au tabagisme. Elles peuvent être efficaces même chez les fumeurs fortement dépendants et sont utilisées comme alternative à long terme au tabagisme.
Des concentrations élevées de nicotine sont utilisées au début du vapotage ; les vapoteurs essaient ensuite de réduire leurs dosages en nicotine, une petite minorité seulement adoptant des liquides sans nicotine. Les effets secondaires sont mineurs tandis que les bénéfices pour la santé sont considérables, en particulier pour ceux qui remplacent complètement le tabagisme par le vapotage. D'autres études en population et interventionnelles sont justifiées.
Mots-clés : cigarette électronique ; e-cigarette ; tabac ; tabagisme ; fumer ; nicotine ; réduction du risque ; santé publique
Traduction française de Luc DUSSART (SFECIG) sous licence Creative Commons 3.0 ;
diffusion non commerciale autorisée en mentionnant la source :http://www.unairneuf.org/2014/04/farsalinos-enquete-mondiale-19000-vapoteurs-ijerph-50830-2014.html)
En savoir plus
:# Publication traduite en français accès sur inscription
# Tableaux de données: https://drive.google.com/file/d/0B3yIqeeN8W55OE1OOGFha3VaR0E/
# K. Farsalinos Switching from cigarettes to e-cigarettes has significant health benefits, according to a survey of more than 19,000 users, ecigarette-research.com, 22.04.2013
Commentaire
Quelle preuves "scientifiques" convaincront les autorités sanitaires et politiques que vapoter présente actuellement pour les personnes qui s'y engagent les meilleurs chances de succès dans la cessation du tabagisme et qu'à tout le moins cela procède d'une stratégie avérée de réduction du risque ? Cette étude menée par le Dr Farsalinos [1] y participera au premier chef.
Le chiffre principal que nous retiendrons de cette vaste enquête est le fait qu'après en moyenne dix mois de vapotage, 81 % des vapoteurs "motivés" ont totalement renvoyé leur tabagisme dans le passé. Il confirme le score de l'enquête permanente depuis des années sur le forum forum-ecigarette.com à 74 % de taux d'arrêt (sur 13956 déclarations le 18.04.2014) [2]. Il valide aussi les statistiques tenues ailleurs [3, 4, 5].
La principale faiblesse de cette enquête et d'autres sondages vient du fait qu'y répondent principalement les vapoteurs "motivés" et pour l'essentiel inscrits sur des forums d'échange.
Sa force provient du fait qu'il n'existe dans le monde à notre connaissance aucun forum d'échange sur les aides "recommandées" par les autorités de santé : il n'en existe pas de consommateurs "motivés"... Même à grands renforts de publicité, ces produits ne sont pas adoptés par le fumeurs : ils échouent le plus souvent à cesser de fumer avec, puis culpabilisent et se sentent grugés et démotivés ! Nous mettons au défi les promoteurs de ces pseudo-solutions d'arriver à mobiliser des dizaines de milliers de consommateurs avec des produits inefficaces et trompeurs. La quantité de réponses en trois mois est un signe révélateur de l'efficacité du vaporisateur personnel.
Félicitations aux milliers de vapoteurs individuels qui ont financé les coûts de l'enquête et sa publication, ou qui y ont répondu [6], ainsi qu'à Absolut Vapor, unique sponsor à notre connaissance parmi les fabricants, distributeurs ou syndicats professionnels français.
- Cf. son interview dans Paris Match le 3 septembre 2013
- Arret du tabac grâce à la cigarette electronique ; Sondage forum-ecigarette.com, 19.04.2014 : 74 % d'arrêt sur 13 956 réponses
- 73 % des amateurs de cigarette électronique déclarent avoir complètement arrêté de fumer révèle le sondage de forum-ecigarette.com
- Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique
- Cigarette électronique et arrêt du tabac : un sondage révélateur
- dont 2402+ locuteurs français
Voilà déjà deux mois que j'ai arrêté la cigarette, totalement. Je fumais depuis 12 ans. Les lobbyistes du tabac et de la santé cherchent à détruire ce produit qui atteint leur fond de commerce, mais ne vous laissez pas duper, amis vapoteurs et fumeurs, la cigarette électronique peut vous sauver de ce poison!
Rédigé par : Alexandre | 31/05/2014 à 18:55