L'article "La cigarette électronique c'est comme la bicyclette" publié par Le Monde.fr le 16.04.2014 à 12h43 est un des meilleurs papiers sur la politique de prévention du tabagisme de ces dernières années. Nous l'avons partagé sur nos réseaux, comme beaucoup d'autres qui l'ont trouvé excellent.
Le lien vers http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/04/16/la-cigarette-electronique-c-est-comme-la-bicyclette_4401076_1650684.html est passé en Erreur 404. Trouvant cela bizarre, UnAirNeuf.org le republie en attendant qu'il revienne en ligne et qu'à nouveau - puisque son adresse va probablement changer - nous le partagions largement et puissions vous inviter à le partager aussi largement. Nous vous en tiendrons informé.
Précisons que nous n'avons aucun lien avec l'auteur @FLAHAULT, dont nous n'avons pas toujours apprécié les prises de position du temps où il dirigeait l'École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes (proximité avec les soutiens de Big Pharma). Mais, comme lui, nous soutenons l'EFVI Initiative citoyenne européenne pour la défense de la cigarette électronique menacée par une réglementation disproportionnée et cette cause vaut bien de promouvoir sa parole courageuse.
La cigarette électronique c'est comme la bicyclette
Le Monde.fr | 16.04.2014 à 12h43
Pour l'épidémiologiste Antoine Flahault, la cigarette électronique comme la bicyclette sont des outils majeurs de prévention qui s’imposent dans le monde davantage par le plébiscite des usagers que par les professionnels de santé ou même les politiques qui semblent manquer ici de vision :
[... cf. interview en ligne, inchangée]
[Mise à jour 17.04.2014 13:27]
L'article est de nouveau en ligne, agrémenté d'un lien (publicitaire) vers la video de propagande de la Haute Autorité de Santé concernant ses "recommandations" aux professionnels de santé concerant l'aide au sevrage tabagique qui - merveille des merveilles - ne parle même pas de la cigarette électronique parmi les options que les fumeurs peuvent envisager : du pur marketing de labos, déni de réalité, etc. Nous devrons donc y revenir. A l'occasion du décès de M. Servier, Irène Frachon, qui a révélé le scandale du Mediator, a clairement parlé ce midi de conduites criminelles sur France Info. Ces recommandations le sont aussi.
Très très bizarrement, la présentation de l'auteur a été rabotée. Sa déclaration de liens d'intérêt a sauté. Voici pour référence la version d'origine (nous soulignons) :
Le professeur Antoine Flahault, médecin épidémiologiste, est un spécialiste de santé publique. Il a fondé et dirigé l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique en France, il est aujourd’hui directeur de l’Institut de Santé Globale de l’Université de Genève, où plusieurs études sur la cigarette électronique sont actuellement conduites (par le Professeur Jean-François Etter, du même Institut). A. Flahault est aussi co-directeur du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin à l’Université Sorbonne Paris Cité.
Il déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts, ni direct ni indirect, avec l’industrie du tabac ou celle de la cigarette électronique. Un des membres de sa famille travaille dans Les Entreprises du Médicament (LEEM) à Paris.
Nous n'imaginons pas que ce soit le Pr Flahault qui ait demandé cette suppression, d'autant qu'il serait condamnable selon la loi française de ne pas l'avoir respecté. Depuis le 28 mars 2007, un nouvel article R 4113-110 du code de la santé publique, précise que "l’information du public sur l’existence de liens directs ou indirects entre les professionnels de santé et des entreprises ou établissements mentionnés à l’article L 4113-13 est faite, à l’occasion de la présentation de ce professionnel, soit de façon écrite lorsqu’il s’agit d’un article destiné à la presse écrite ou diffusé sur internet, soit de façon écrite ou orale au début de son intervention, lorsqu’il s’agit d’une manifestation publique ou d’une communication réalisée pour la presse audiovisuelle."
Nous enconcluons que c'est le journal Le Monde qui est à l'initiative de cette suppression, et donc que le quotidien entend enfreindre délibérémént la loi, ou s'en rendre complice.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.