Faut-il redouter la mainmise de l'industrie du tabac sur le marché de la cigarette électronique ? C'est la fantasme des zélotes de l'industrie anti-fumeurs et autres prétendus experts en Santé Publique. Selon ces derniers, Big Tobacco chercherait à protéger son commerce morbide en attirant les jeunes vers la dépendance au tabagisme via la cigarette électronique.
Il apparait que cette crainte est infondée :
- La nicotine n'étant pas addictive en dehors du tabac, la passerelle ecig --> tabac ("gateway") n'est théoriquement pas possible, à moins de bricoler en secret des jus particuliers reproduisant la chimie du tabac et la rapidité de son effet addictif - qui est fulgurant. Toutes les enquêtes ont montré que le nombre de jeunes étant devenus des vapoteurs réguliers sans avoir fumé auparavant est anecdotique [1].
- La cigarette électronique "cigalike" reproduisant la forme de la cigarette de tabac ne connait pas grand succès commercial, malgré les investissements colossaux que Big Tobacco a pu y consacrer. Ces produits ne sont pas actuellement de qualité suffisante pour remplacer durablement le tabagisme auprès des fumeurs. Tout juste peut-on reconnaître à ces gadgets la capacité d'être des palliatifs lors de moments ou dans des endroits où fumer a été interdit.
Mais pour des raisons tant industrielles que de circuits de commercialisation, ce sont seulement ces "cigalikes" que sont capables de proposer les fabricants de cigarettes.
Une récente étude présentée par l'analyste Bonnie Herzog de Wells Fargo aux USA [2], considérée comme la référence sur ce sujet, montre que non seulement le marché des systèmes ouverts qu'en France on nomme maintenant "Vaporisateur Personnel" a dépassé celui des cigarettes électroniques d'entrée de gamme, mais qu'en outre la croissance du premier - 1,5 milliards de dollars en 2014 - dépasse celui du second - estimé à (seulement) 1 milliard de dollars pour l'année en cours :
En France, l'étude ETINCEL de l'OFDT a montré de façon similaire que le marché des cigarettes électroniques jetables (ressemblant à des cigarettes de tabac) était mineur [3] :
"Le marché des cigarettes électroniques jetables apparaît très minoritaire : seuls 4 % des usagers dans le mois utilisent ce type de produit, qui est vendu dans une perspective d’essai plus que de fidélisation."
Ceci est très préoccupant pour les cigarettiers. Et très positif pour ceux qui oeuvrent à la santé des fumeurs. Il reste à expliquer pourquoi tant de dénigrement à l'encontre des vapoteurs et à ce dispositif qui leur sauve la vie. D'après vous ?
Références
- L'enquête la plus récente à ce jour est d'Action on Smoking and Health (ASH UK, 17.09.2014) New survey finds regular use of electronic cigarettes by children still rare
- Big Tobacco Has Officially Lost Its Hold on the E-Cigarette Market, Jason Koebler, Motherboard, 25.09.2014
- Résultats de l’enquête ETINCEL - OFDT sur la cigarette électronique (12.02.2014)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.