Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes était l’invitée, le 30 septembre dernier, de l’émission « La preuve par 3 » sur la chaîne Public Sénat [1].
Il se confirme que la Ministre n'a encore, depuis des années, jamais RIEN VOULU comprendre le phénomène de la cigarette électronique (car nous n'osons penser qu'elle en serait incapable). Elle a certes bien écouté les non fumeurs faisant leur pelote de subvention pour leur guerre contre "le tabac" (sic) ; il devient urgent qu'elle ait l'humilité d'écouter ce que les vapoteurs, qui sont quand même des millions d'électeurs, ont à lui dire. Ils ne lâcheront pas ce qui sauve leur peau.
Credit : Radagast Yontalama
Retranscription des propos de Marisol Touraine
Michel Grossiord (MG), Public Sénat
Marisol Touraine, vous voulez que les bébés qui naissent aujourd'hui soient la première génération de non-fumeurs. Vous avez présenté un certain nombre d'objectifs, de mesures, dont une qui fait polémique. C'est votre manière, dit-on, de stigmatiser le vapotage. Ça crée beaucoup de remous...
Perrine Tarneaud (PT), Public Sénat qui précise être "un petit peu" fumeuse
Est-ce que le vapotage n’est pas finalement le meilleur moyen de lutter contre la consommation de tabac ?
Marisol Touraine (MT)
Je voudrais que l'on parle du tabac et du plan Tabac, du plan anti-tabac, parce que c'est ça l'essentiel. Mais je réponds à votre question.
PT : Oui, parce qu'il y a beaucoup de questions, notamment sur le vapotage.
MT : J’ai dit les choses de manière extrêmement claire. Il faut distinguer ceux qui fument déjà, et pour eux la cigarette électronique c’est très bien. Si cela leur permet d’arrêter ou de passer de la cigarette classique, du tabac qui est très nocif, à quelque chose qui est moins nocif pour eux, formidable. Je le soutiens, je l’encourage. Mais en revanche pour ceux qui ne sont pas encore entrés dans le tabac, ma préoccupation c’est que le vapotage ne soit pas la porte d’entrée. Il y a une étude du Haut Conseil pour la Santé Publique, qui dit : “Attention”. Attention parce qu’au fond on est en train de créer autour de la cigarette électronique, de nouvelles habitudes, de nouveaux gestes qui peuvent encourager les jeunes.
PT : Mais il y a rarement des personnes qui passent de l’e-cigarette au tabac ?
MT : Si il y en a, justement. Parmi les jeunes il y en a.
PT : Est-ce qu'il y a des études sur ce point là ?
MT : C’est l’étude du Haut Conseil de Santé Publique que je vous évoque [2, 3]. Mais l’essentiel pour moi n’est pas là. L’essentiel c’est de mener une bataille résolue et ferme contre le tabac. Parce que le tabac ce sont 73 000 personnes qui meurent chaque année. Le tabac, c’est une personne qui meurt toutes les 7 minutes. Et pour prendre une image un peu frappante, le tabac c’est comme si, chaque jour, un avion s’écrasait avec 200 personnes à bord. Evidemment on ne le supporterait pas. Il y a dix ans on a pas supporté cela pour les accidents de la route, qui pourtant maintenant font vingt fois moins de morts que le tabac. Il est temps, plus que temps, et c’est ce que disent les associations, de mobiliser l’ensemble des leviers que l’on pourrait avoir.
MG : On est bien d'accord. On est assailli de messages de vapoteurs.
MT : Préoccupons-nous des fumeurs, préoccupons-nous de ceux qui tombent malades, qui ont des cancers ou d’autres maladies contre lesquelles il faut évidemment se battre pied à pied.
PT : Les chiffres que vous venez de citer sont évidemment insupportables et dramatiques. Dans ce cas pourquoi ne pas augmenter tout simplement,drastiquement, considérablement le prix des paquets de cigarettes ?
MG : C’est la mesure la plus efficace.
MT : C'est une option... [se reprenant] Cela aurait été une option. Le prix du tabac, le prix du paquet de cigarette est en France déjà l’un des plus élevés. Ce qui disent toutes les études, absolument toutes les études, c’est qu’il n’y a pas une mesure qui marche.
PT : Quand même…
MT : Ce qui disent toutes les études, dans tous les pays du monde, ce qu’il faut c’est avoir un plan cohérent qui permette de jouer sur plusieurs leviers. C’est pour ça que la présidente de la Ligue contre le Cancer, le Président de l'Alliance contre le tabac, que l'ensemble des associations qui sont impliquées ont salué ce plan parce que pour la première fois depuis des années on a un ensemble de mesure. Le paquet neutre, c'est un changement, un bouleversement qui va s'installer dans notre pays mais le paquet neutre seul n’est pas la mesure miracle. Il faut montrer une détermination collective à ne plus accepter les ravages du tabac, comme il y a dix ans il y a eu une détermination collective à dire “les accidents de la route, ça suffit”. Les jeunes de vingt ans qui meurent dans des accidents de voiture, ça suffit.
PT : Tout à l'heure, vous avez parlé d’une certaine nocivité de la cigarette électronique. Quel danger représente-t-elle exactement ?
MT : Je vois que vous avez une préoccupation pour la cigarette électronique.
PT : Oui, parce que on a reçu des tonnes de messages et on a dit qu’on allait y répondre.
MT : Je n’en doute pas, mais il ne faut pas - comment dire ? - confondre l’essentiel et l’accessoire. L’essentiel du plan c’est de se battre contre le tabac et le tabagisme. C’est de faire reculer le tabagisme.
MG : Oui mais la e-cigarette est une solution disent certains.
MT : Pour ceux qui fument déjà !
PS : C’est déjà énorme Marisol Touraine !
MT : Mais cela n’est pas remis en cause.
PT : On a tous autour de nous des exemples de personnes qui ont arrêté la cigarette grâce à la cigarette électronique.
MT : Dites moi concrètement en quoi les mesures qui ont été annoncées vont empêcher les vapoteurs de vapoter ? Je voudrais quand même avoir une réponse parce que, à vous écouter et à voir les réseaux sociaux…
PT : Par exemple, on a vu dans le reportage que l'on vient de diffuser ce monsieur qui disait "Bon, voila, maintenant je suis obligé d'aller fumer ma cigarette électronique sur le trottoir avec les autres fumeurs, et du coup, cela peut m'inciter à reprendre la cigarette."
MG : "Ça m'expose au tabagisme passif."
MT : Ecoutez, franchement... il peut vapoter ! Lorsqu’il n’y avait pas de vapoteuses, il y a un an, ou un an et demi, il pouvait tenir dans son bureau sans fumer pendant deux heures, trois heures, quatre heures… Je suis étonnée de voir que tout d’un coup il faudrait ne mettre aucune limite. Il ne s’agit pas d’interdire, il s’agit d’encadrer. Vous savez, moi, je ne considère pas du tout qu’il faille multiplier les contraintes, interdire pour interdire. Il s’agit simplement de fixer des règles. Il y a beaucoup de domaines dans lesquels il y a des règles et je ne vois pas pourquoi, pour la cigarette électronique, il faudrait considérer que c’est l’absence complète de règles qui est la seule solution. Je ne parle pas d’interdiction, je parle d’encadrement.
MG : Très bien.
PT : Une dernière question sur les vapoteurs. Est-ce que vous allez les recevoir ?
MT : Oh, s'ils veulent que je les reçoive…
PS : Ils vous ont fait plein de demandes … vous avez refusé de les recevoir alors que vous avez rencontré les buralistes.
MT : Alors que je rencontre les personnes qui travaillent dans le milieu de la vente du tabac …
PT : Votre porte est ouverte …
MT : Ma porte est toujours ouverte.
MG : Il y a un lobby des vapoteurs comme il y a un lobby des cigarettiers ?
MT : Surement. Mais vous savez …
PS : Vu le nombre de messages que l’on a reçu, je peux vous dire...
MT [lui coupant la parole] : Oui... Mais nous avons fait des études, je veux le dire ; y compris aux vapoteurs. Nous avons fait des études avant de lancer notre réflexion et l’élaboration de nos propositions et plus de 55% des vapoteurs souhaitent qu'il y ait des règles qui soient fixées. Donc on peut toujours expliquer que personne ne supporte aucun encadrement, la réalité est différente.
Un commentaire de vapoteur, parmi de nombreux autres
"Marisol Touraine est l'invitée de Tous politiques" France Inter Dimanche 18h10 à 19h,
falken du forum Aiduce (sur inscription).
Un petit mot après avoir visionné le replay et avant d'aller soulager mon estomac assez agité par ce que je viens d'entendre
- "il ne faut pas confondre l'essentiel" (la lutte contre le tabagisme) "et l'accessoire" (le droit des vapoteurs)
- "nous avons fait des études, 55% des vapoteurs" (acceptent) "un encadrement"
(et non une pure et simple assimilation de la vape au tabagisme)
- "il est temps de mobiliser l'ensemble des leviers"
(sauf l'augmentation du prix du paquet, mesure recommandée par tous les spécialistes, les études, le rapport de la cour des comptes, et les pays qui sont devant la France dans les résultats,
sauf la vape, seule mesure qui a réduit le tabagisme en France de façon significative depuis 10 ans).
- "Dites moi en quoi les mesures annoncées vont empêcher les vapoteurs de vapoter" ben à part 10-12h par jour pour certains, tout roule.
On sent que l'option "c'est juste interdit" était une hypothèse avant ?
Que sans le moindre argument on peut se permettre de tout interdire tant qu'il reste un zeste de liberté.
- "Lorsqu'il n'y avait pas de vapoteuses il y a un an et demi" ??? Ce niveau d'ignorance fait froid dans le dos (pour les VP eliquides depuis plus de 5 ans ou autres depuis une dizaine d'années)
- "Il y a beaucoup de domaines où il y a des règles" (des règles sur l'attitude, à part le salut nazi et l'outrage à la pudeur ?)
- "Je rencontre les personnes qui travaillent dans le milieu de la vente du tabac" (au Ministère de la Santé ? la convention cadre de l'OMS est abandonnée ?)
- "L'étude de la haute autorité de santé" seul argument pour l'effet passerelle ?
malgré l'absence d'étude dans cette "étude" (purement prospective)
et après qu'elle ait été démontée par toutes les études effectives ?
- "Pour ceux qui fument déjà" apparemment un non-fumeur ou un ex-fumeur n'a pas le droit de vaper d'après la Ministre des attitudes
- On appréciera l'attitude non verbale à la question "Recevrez-vous les représentants des vapoteurs ?", bouche pincée et épaules levées. Le citoyen encore une fois apprécie le mépris dans lequel, dans une émission publique, la Ministre le tient.
Incompétence sur le sujet de la vape, mépris insultant affiché pour les citoyens (je suis passé de citoyen comparé à un "héroïnomane" à un citoyen dont les préoccupations et la liberté est "accessoire" et la représentation se traite en levant les épaules), un plan d'action incohérent rejetant les études et les faits. Après "les Pigeons", "les Autruches", François Hollande va-t-il serrer la main "des Accessoires" ?
~ Remarques ~
La journaliste dit "la porte est ouverte" et MST répond "la porte est toujours ouverte" (à 8 mins 39 sur la vidéo). Depuis un an et demi, l'Aiduce demande une entrevue avec MST et son cabinet a toujours fait la sourde oreille. Il a même été jusqu'à refuser la présence de l'Aiduce lors de l'annonce du Plan National de Réduction du Tabagisme alors que d'autres associations avaient fait ce qu'il fallait pour qu'elle y soit. Après ça, elle vient dire que sa porte est ouverte : ouverte pour qui elle veut seulement.
Mise à jour 24/10/2014
Références
- Touraine à public Sénat le 30/09/14 sur le vaporisateur personnel avec AIDUCE , à partir de la 45e minute de l'émission.
- Bénéfices-risques de la cigarette électronique ou e-cigarette, étendus en population générale : la principale mise en garde du HCSP concerne le risque d’entrée en addiction nicotinique des adolescents et leur détournement vers le tabagisme. Cette hypothèse a été invalidée pour toutes les études faites sur cette éventualité.
- Le point de vue du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur la cigarette électronique : Résumé et commentaires (ma-cigarette.fr, 04.06.2014)
À lire sur le même sujet