Peter Hajek, Professeur de Psychologie Clinique, Chef de Département, Directeur du Tobacco Dependence Research Unit à la Queen Mary University of London (QMUL) présentait ses recherches sur les e-cigarettes en août dernier :
Professor Peter Hajek - Experts on Camera VF par etrad
Vidéo en anglais, sous-titrée en français en activant les sous-titres ("subtitles")
http://www.dailymotion.com/video/x2cxagz_professor-peter-hajek-experts-on-camera-vostfr_school
Date (publication de la vidéo originale) : 8 août 2014 ; sous titrage et traduction Leio pour AIDUCE + merci aux relecteurs : avalonne, Ginji, GillesLL, Lyly2, vapoloca ainsi qu'à gdb.
Note : si vous rencontrez des difficultés à lire la vidéo ou qu'elle ne contient pas de sous-titres, c'est peut-être que votre navigateur n'est pas compatible.
(Transcription en guise d'étrennes pour la Revue Prescrire)
En ce qui concerne mes études, le point fondamental est de comprendre la dépendance tabagique et de développer des traitements pour les fumeurs dépendants. Nous avons fait, mes collègues et moi, un grand nombre d'études qui ont influencé les politiques de prévention du tabagisme dans le monde entier et nous avons aussi développé des traitements utilisés partout sur la planète.
Concernant l'e-cigarette, qui est un développement relativement récent, nos études en cours portent sur :
- la recherches de produits toxiques ;
- la quantité de nicotine les vapoteurs absorbent, et à quelle vitesse ;
- les comportements du vapoteur ;
- etc.
Il y a une polémique remarquable à propos de l'e-cigarette : je pense qu'on écrira des pages là-dessus et qu'il y aura un jour des ouvrages relatant cette controverse. Certains voient l'e-cigarette comme présentant un potentiel colossal pour la santé publique, tandis que d'autres tentent vigoureusement de les éliminer du marché. La raison de tout cela, c'est qu'il s'agit une rupture technologique. C'est un peu comme lorsque les appareils photos numériques sont apparus et qu'ils ont tué l'industrie des appareils argentique ainsi que de nombreuses industries associées. Les e-cigarettes ont le potentiel de faire quelque chose d'identique, ce qui non seulement effraie les vendeurs de cigarettes mais aussi a déjà sérieusement sapé les ventes d'aides médicamenteuses pour cesser de fumer (qui représente un gros business) ; cela remet aussi en question beaucoup de positions établies dans la lutte contre le tabac.
Il y donc juste là beaucoup de gens qui essayent activement de les enterrer. Potentiellement, elles sont révolutionnaires :
- elles ne posent qu'un très faible (voire peut-être aucun) risque sur la santé,
- juqu'ici elles n'attirent pas de nouveaux utilisateur de nicotine, et
- elles ont le potentiel pour aider les fumeurs à basculer de quelque chose d'excessivement dangereux vers quelque chose sans danger.
Et si à l'échelle d'une population les fumeurs passaient de la cigarette conventionnelle à l'e-cigarette, le bénéfice pour la santé publique serait énorme. Quel est le but de ce que nous faisons ? Nous essayons d'aider les autorités et les responsables politiques à fonder leur décisions sur des bases rationnelles, à fournir des preuves qui orienteront les futures réglementations qui pour le moment sont en fait guidées par des intérêts particuliers et par des peurs infondées à propos de plein de choses dont ils ne devraient même pas s'inquiéter.
Je dois dire que quand les e-cigarettes sont apparues, au début - comme tout le monde - j'ai pensé que ça ne semblait pas trés bon, que c'était une tentative de plus pour que les gens continuent de fumer. La proportion de fumeurs baissait alors depuis des années, pas très vite mais il baissait. Ma première réaction fut donc négative, ce qui est compréhensible : ça ressemble à une cigarette, les gens prennent toujours de la nicotine.
Mais le point clef c'est que la nicotine en soi n'est pas dangereuse, c'est là quelque chose que la plupart des gens n'aiment pas entendre. L'usage de nicotine est en termes de risque sur la santé probablement équivalent à boire du café. Ce sont les produits chimiques de la fumée qui tuent et là il n'y en a pas ! Dès que vous commencez à penser à ça et que vous observez les faits, vous réalisez le potentiel du produit et vous changez d'avis ! Les opinions doivent changer en fonction des preuves, on ne peut pas rester borné quoi qu'il arrive en se disant "Mais si... ?" pour se justifier.
À lire sur le même sujet
- Peter Hajek ; Electronic cigarettes have a potential for huge public health benefit ; BMC Medicine 2014, 12:225 doi:10.1186/s12916-014-0225-z (23 références)
- Robert West ; Electronic cigarettes: getting the science right and communicating it accurately ; Addiction (éditorial), 2014