[Article déjà publié le 5 janvier 2015, à l'attention toute particulière des décideurs politiques ]
Selon un mantra de zélotes anti-fumeurs, un consommateur de cigarettes sur deux décèdera d'un effet néfaste du tabagisme. Ce taux de 50 % de décès évitable est un calcul grossier basé sur de nombreuses hypothèses ne correspondant à aucune observation dans la vie réelle. En effet le tabagisme n'est pour ainsi dire jamais déclaré médicalement comme la cause directe d'un décès.
A partir du moment où l'enquête ETINCEL de l'OFDT permet d'estimer que 500 000 fumeurs français ont cessé le tabagisme en versant dans le vapotage, il est intéressant de se demander combien cela a déjà sauvé de vies.
Combien de vies sauvées en France fin 2014 ?
Un universitaire canadien, épidemiologiste et économiste, Carl V. Phillips, vient de publier un article estimant à entre 10 000 et 20 000 le nombre de fumeurs américains qui ont déjà sauvé leur peau grâce au vapotage [1]. Il pose diverses hypothèses, grossières certes mais ayant le mérite d'être explicites et plausibles : il estime par exemple à un million fin 2014 le nombre de fumeurs États-Uniens ayant cessé le tabagisme après avoir versé dans la vape. Son estimation montre que 16 000 fumeurs ont sauvé leur peau, dont 13 000 en ayant évité un accident cardiovasculaire. Compte tenu des imprécisions, il retient la fourchette 10 000 à 20 000 vies sauvées, la moitié d'entre elles dans les 20 derniers mois.
Selon l'enquête française de l'OFDT [2], 500 000 français ont pu cesser de fumer grâce au vapotage. Toutes choses étant égales par ailleurs, le même calcul chiffrerait à 8 000 le nombre de vies sauvées et, pour être plus exact, à une fourchette entre 5 000 et 10 000 fumeurs sortis d'affaire.
Ce chiffre aurait pu être beaucoup plus élevé si les autorités de Santé, ANSM, Ministère, Haut Comité de Santé Publique et autres sources de propagande intéressées à bannir le vaporisateur personnel ne s'étaient acharné à lui faire mauvaise réputation.
8 000 vies sauvées ! Voilà ce qui est déjà acquis en ce début d'année 2015. 8 000 décès anticipés évités et des dizaines d'autres milliers d'adultes qui auraient pu être sauvés en faisant la promotion de ce dispositif révolutionnaire et incasable dans les réglementations existantes.
L'application de la Directive européenne sur le tabac, qui va interdire d'ici mai 2016 tous les vaporisateurs existants, serait criminelle dès lors que la réglementation prévue ne permettra que des produits ne facilitant pas la cessation du tabagisme mais revient - de fait - à privilégier des produits incitant à continuer à fumer, ceci au plus grand profit de l'industrie du tabac qui a œuvré en coulisses à cette fin. Appliquer cette Directive empêchant les fumeurs de bénéficier d'une option de cessation du tabagisme serait donc criminel, répétons-le, et contraire au Droit Européen. Une texte juridique aboutissant à condamner à mort un nombre important de citoyens ne peut devenir une loi dans un pays démocratique : divers recours juridiques sont en préparation.
L'usage du vaporisateur persionnel est aussi un facteur d'économies budgétaires
En 2006 en France, le coût global du tabagisme pour la société était estimé à 48 milliards d'euros. La Cour des Comptes [3] a justement contesté ce chiffre mais sans en proposer une alternative. On peut cependant considérer qu'il s'agit d'un ordre de grandeur. Avec le même questionnement, combien d'économie pour la société le vapotage a t-il permis fin 2014 ?
48 milliards de coût global pour (environ) 12 millions de fumeurs réguliers : per capita et par an, le surcoût du fumeur ressort à 4000 €. L'économie globale annuelle est donc de 4000 x 8000 = 32 millions. En ces périodes de disette budgétaire, il serait inconséquent de le négliger. Privilégier le vapotage - sans danger sanitaire établi et sans coût pour le budget de la nation - est un facteur d'économies pour la société. Donc on va l'interdire, c'est logique, il faut bien protéger quelques intérêts privés et avantages acquis, non ?
Références
- How many premature deaths have been averted by e-cigarettes already ; Carl V. Phillips, EP-ology - research and analysis, 31.12.2014
- OFDT, Résultats de l'enquête ETINCEL-OFDT sur la cigarette électronique, février 2014
- Cour des comptes, Les politiques de lutte contre le tabagisme, Décembre 2012
À lire sur le même sujet
-
Robert West & Jamie Brown. Electronic cigarettes : fact and faction. British Journal of General Practice (September 2014), doi:10.3399/bjgp14X681253
"For every million smokers who switched to an e-cigarette we could expect a reduction of more than 6000 premature deaths in the UK each year, even in the event that e-cigarette use carries a significant risk of fatal diseases, and users were to continue to use them indefinitely." - Dr Ross (ACSH) : La directive européenne sur le tabac protège la vente des cigarettes et condamne à mort les fumeurs
- Directive tabac : les eurodéputés français qui ont voté pour la disparition de fait de la cigarette électronique
- Stupides et incompétents ou corrompus ? Les décideurs politiques de l'UE réglementent la cigarette electronique
Si je puis me permettre une alternative de calcul explicative.
Le chiffre de 48 milliards est effectivement erroné (pour plein de raisons mais déjà parce qu'il comporte plusieurs fois les mêmes euros), mais soit, puisque ses auteurs prétendent même qu'il serait 3x plus élevé. Le chiffre de 500k était sans doute juste mais l'Eurobaromètre permet de l'actualiser à 1 million mi-2015.
Le calcul est plus problématique (4000 x 8000) puisque le 4000 est rapporté aux fumeurs (qui meurent ou pas) alors que le 8000 est ceux qui gagnent des années de vie. Il serait plus cohérent, par rapport au calcul cité de rapprocher le 4000 des 78000 qui meurent chaque année pour avoir une "économie par fumeur à la vie sauve".
En actualisant ainsi les chiffres on arriverait donc à une économie sur les finances publiques de :
48 Mds / 78 000 x 8 000 x 2 = 9,846 Mds
Ce qui couvre très largement les pertes constatées sur les taxes, mais malheureusement avec un décalage dans le temps, donc un déficit pendant une génération environ, ce qui nuit fortement à l'objectif pour lequel Madame Touraine est missionnée, et si fièrement annoncé : "nous avons atteint l'équilibre budgétaire".
On constatera que l'option retenue par le gouvernement, l'arrêt brutal du tabagisme pour la prochaine génération, nous verrons assez rapidement ce qu'il en est des promesses, et la mort lente et progressive des fumeurs existants (environ 3M de victimes dans une estimation approximative sur 2 générations) permet la même économie, mais beaucoup plus tard et sans l'effet de décalage. Ce n'est pas fiscalement problématique puisqu'entre temps les fumeurs qui vont mourrir (ou pas) continuent à alimenter la collecte.
Plus prosaïquement, cela montre que quand un comptable oublie de provisionner la fin des taxes comportementales (ce qui est pourtant l'objectif même de ces taxes, dissuader donc disparaître), il n'aime pas du tout être pris la main dans le sac et peut devenir nocif pour son entourage.
Merci beaucoup pour vos articles toujours lumineux.
Rédigé par : Falken Vape | 28/11/2015 à 03:27
Même si les chiffres sont sujets à réserve, c'est indéniable que la vape sauve des vies!
Rédigé par : Lucho | 13/01/2016 à 11:07
Ce qui est sure c'est que la cigarette électronique est une alternative concrete a la cigarette normale. Et ca c'est deja un bonne avancée.
Rédigé par : flo77150 | 22/01/2016 à 18:15