« La directive européenne et la loi de Santé : vers une faute historique | Accueil | La loi de santé tue la vape (27 janvier 2016) »

27/11/2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Si je puis me permettre une alternative de calcul explicative.
Le chiffre de 48 milliards est effectivement erroné (pour plein de raisons mais déjà parce qu'il comporte plusieurs fois les mêmes euros), mais soit, puisque ses auteurs prétendent même qu'il serait 3x plus élevé. Le chiffre de 500k était sans doute juste mais l'Eurobaromètre permet de l'actualiser à 1 million mi-2015.
Le calcul est plus problématique (4000 x 8000) puisque le 4000 est rapporté aux fumeurs (qui meurent ou pas) alors que le 8000 est ceux qui gagnent des années de vie. Il serait plus cohérent, par rapport au calcul cité de rapprocher le 4000 des 78000 qui meurent chaque année pour avoir une "économie par fumeur à la vie sauve".
En actualisant ainsi les chiffres on arriverait donc à une économie sur les finances publiques de :
48 Mds / 78 000 x 8 000 x 2 = 9,846 Mds

Ce qui couvre très largement les pertes constatées sur les taxes, mais malheureusement avec un décalage dans le temps, donc un déficit pendant une génération environ, ce qui nuit fortement à l'objectif pour lequel Madame Touraine est missionnée, et si fièrement annoncé : "nous avons atteint l'équilibre budgétaire".

On constatera que l'option retenue par le gouvernement, l'arrêt brutal du tabagisme pour la prochaine génération, nous verrons assez rapidement ce qu'il en est des promesses, et la mort lente et progressive des fumeurs existants (environ 3M de victimes dans une estimation approximative sur 2 générations) permet la même économie, mais beaucoup plus tard et sans l'effet de décalage. Ce n'est pas fiscalement problématique puisqu'entre temps les fumeurs qui vont mourrir (ou pas) continuent à alimenter la collecte.

Plus prosaïquement, cela montre que quand un comptable oublie de provisionner la fin des taxes comportementales (ce qui est pourtant l'objectif même de ces taxes, dissuader donc disparaître), il n'aime pas du tout être pris la main dans le sac et peut devenir nocif pour son entourage.

Merci beaucoup pour vos articles toujours lumineux.

Même si les chiffres sont sujets à réserve, c'est indéniable que la vape sauve des vies!

Ce qui est sure c'est que la cigarette électronique est une alternative concrete a la cigarette normale. Et ca c'est deja un bonne avancée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Suivre UnAirNeuf.org >

Google

Related Posts with Thumbnails

Google automatic translation