Un chapitre de l'histoire de la tabacologie française est terminé : OFT Entreprise, la société Sarl créée et gérée par le Pr Dautzenberg il y a une dizaine d'années pour diffuser ses ouvrages et commercialiser les prestations de l''Office français de prévention du tabagisme (OFT) a été close pour insuffisance d'actif le 22 septembre dernier.
Nous avions rapporté dans ce blog la publicité mensongère et les bien piètres résultats de OFT Entreprise dans l'aide à l'arrêt du tabac et son manque de référence probante. Sa disparition ne sera pas une grande perte, son marché potentiel ayant quasiment disparu suite à l'apparition de la cigarette électronique.
Pour l'histoire toujours, nous rappelons que cette dernière s'est imposée par KO. En 2010, l'OFT voulait bannir la cigarette électronique. Selon B. Dautzenberg en 2013, il y avait avantage à considérer la cigarette électronique comme un nouveau produit du tabac. Nous pouvions alors toujours douter de sa conversion sur le chemin de Damas : B. Dautzenberg est-il passé dans le camp des vapoteurs ?
Les choses ont changé depuis, et la France peut s'honorer d'un large consensus parmi les tabacologues médiatiques de l'intérêt de la vape pour cesser le tabagisme. Reste à en convaincre les institutions de santé et notamment Tabac Info Service, dont l'exploitation a été confiée en 2012 à Direct Medica, une société de promotion de produits pharmaceutiques. L'histoire de la réduction des risques du tabagisme n'est pas terminée, nous l'écrivons avec vous.
À lire sur le même sujet
On ne peut que déplorer la fermeture de OFT Entreprise, ils furent des acteurs efficaces et compétents dans la lutte anti-tabac ; une association de plus est morte, c'est scandaleux et pénible. Un seul mot : hommage au Pr Bertrand DAUTZENBERG qui aura tout fait pour défendre son association et aider les fumeurs à arrêter.
Rédigé par : Rouzaud | 26/09/2016 à 17:52