La cigarette électronique est un produit de consommation courante, comme une boisson par exemple. Toute étude "scientifique" qui tenterait d'en réduire les caractéristiques à celles d'un produit pharmaceutique est nulle est non avenue : pour être représentative de la consommation, il convient de prendre en compte leur variété quasi illimitée.
Avec les variantes en concentration en nicotine, il existe sur le marché français de l'ordre de vingt cinq mille (25000) eliquides différents. Nombre de vapoteurs en utilisent plusieurs PAR JOUR.
Une récente enquête aux USA [1] donne une idée de cette variété :
- Les saveurs Tabac et/ou Menthol représentent moins de 15 % des usages ;
- les saveurs gourmandes en représentent plus des trois quarts.
Ainsi une étude destinée à être publiée dans une revue scientifique et censée représenter les usages ne saurait limiter le choix des eliquides aux participants étudiés. Sans compter que les usages varient généralement dans le temps et en fonction de la consommation... Ceci rend illégitime les études dites contrôlées.
L'approche devenue la norme utilisée dans le cas de médicaments ne saurait être légitime. C'est malheureusement ce que tentent de faire certains, financés parfois par notre généreux ministère en charge de la Santé [2]. Patascience que voilà...
Référence
- U.S. consumer survey 2017: mostly mods, replacing tobacco
Ecigintelligence, mars 2017 ($)
An online survey was carried out on U.S. e-cigarette consumers by ECigIntelligence between October 2016 and January 2017 in the U.S. The survey was carried out with support from consumer association CASAA (Consumer Advocates for Smoke-Free Alternatives Association) and a number of other associations and trade press. - Cf. Étude e-cigarette en France, l’appel d’offres qui inquiète…
Vap'you, 28 août 2016
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.