Si vous êtes en bonne santé cet article ne vous concerne pas. Si par contre vous suivez certains traitements médicamenteux et envisagez un arrêt, vous pourriez avoir avantage à le lire. Car malheureusement nous avons constaté que beaucoup de fumeurs et de fumeuses se lançaient dans un arrêt franc sans réaliser que cela pouvait présenter un danger, et pas seulement de rechute.
Dr Jacques Pieri en a parlé dans son livre Arrêt du tabac : attention aux dangers ! [1], tout à fait recommandable. Une recherche documentaire de la revue Prescrire vient compléter ce mois-ci ses propos [2] : des surdoses de médicaments, aux conséquences parfois graves, ont été observées quelques semaines après un arrêt du tabac.
La raison en est que fumer accélère le métabolisme de certains médicaments, en modifiant l'activité de certains enzymes. La fumée du tabac, l'alcool, des plantes telles que le millepertuis sont des inducteurs enzymatiques : ils accélèrent l'élimination de certains médicaments. Quand ceux-ci sont à marge thérapeutique étroite, c'est-à-dire quand les doses thérapeutiques sont proches des doses toxiques, la cessation du tabagisme peut entraîner un ralentissement de la métabolisation, générant une surdose. Ce mécanisme de réduction de l'activité du système enzymatique - et donc de l'élimination du ou des médicaments - s'installe avec un effet retard, généralement deux à trois semaines.
Outre la clozapine (antipsychotique) et la warfarine (anticoagulant), la littérature mentionne plusieurs classes de médicaments concernés et notamment certains psychotropes, des neuroleptiques ainsi que l'antidépresseur fluvoxamine. Si vous êtes sous traitement, il est sage alors de consulter votre médecin pour accompagner les premières semaines de votre sevrage, en ajustant votre prescription éventuellement pour éviter des effets indésirables et évitables.
La revue Prescrire précise que la nicotine n'affecte pas l'induction enzymatique. En d'autres termes, le recours aux palliatifs de nicotine ne protège pas de ces perturbations pharmacologiques.
Références
- Arrêt du tabac : attention aux dangers !
- Arrêt du tabac : surdose de certains médicaments ; Rev Prescrire 2020 ; 40 (445) / 830:832
A lire sur le même sujet