Tel un phœnix, UnAirNeuf.org a repris ses publications après plusieurs années de pause. La situation des remèdes au tabagisme n'a entre temps pas beaucoup progressé et les infox comme la patascience sont toujours d'actualité. Pour l'illustrer, nous republierons quelques anciens articles à leur date anniversaire : comme le bon vin, ils seront tagués avec le nouveau mot-clé Vintage.
Nous commençons aujourd'hui par Les médicaments sont malades, Champix est éventé publié il y a exactement dix ans et nous l'éclairerons en fonction d'une actualité plus récente : l'annonce par Pfizer du retrait de sa spécialité de varénicline [1].
Parmi les aides pharmaceutiques vantées pour la cessation du tabagisme, la part du marché français de Champix° a été de 3,1 % en 2020. Sur les six premiers mois de 2021, elle a encore baissé à 2,66 % (les centièmes comptent à ce niveau !). Bref, cela ne fait pas bézef pour ce que la Société Française de Tabacologie qualifie de "médicament de référence", le plus efficace selon ses bouffissures... Le ridicule ne tue pas heureusement [2].
Nous vous proposons d'en tirer trois enseignements :
- La pharmacovigilance va beaucoup moins vite que la promotion de Big Pharma, ce qui a permis de diffuser largement ce traitement avant que nombre d'effets indésirables puissent émerger puis soient analysés. D'une façon générale, vu l'incompétence de l'industrie pharmaceutique à proposer un remède au tabagisme chronique pour les 1000 raisons recensées ailleurs dans ce blog, toute annonce claironnée de produit nouveau continuera à faire un buzz énorme, avant de retomber comme un soufflé.
- Pfizer s'est vraiment démené pour combattre la mauvaise réputation de son produit, au point où les autorités de santé françaises l'ont exclu du remboursement par l'Assurance Maladie. En 2017, le produit fut inclus dans la nouvelle politique plus favorable de prise en charge - remboursement à 65% - des principales spécialités pharmaceutiques réputées aider à l'arrêt du tabac. Les prescripteurs ne disposent que d'une gamme limitée de produits tous passablement inefficaces : on ne peut leur en vouloir de marauder de l'un à l'autre pour ne pas passer pour des zozos auprès de leurs patients frustrés de leurs échecs à répétition. Comme s'acharne à le recommander la revue Prescrire depuis 2006, quand une aide médicamenteuse est jugée utile (en vue d'un suivi thérapeutique par ex.), la nicotine pharmaceutique reste une meilleure prescription.
- Cet arrêt de commercialisation est a priori durable et possiblement définitif depuis que les brevets de Champix° sont tombés dans le domaine public aux États-Unis, qui représentent 75% de son CA mondial (sous la marque Chantix®).
Ceci va compromettre la bonne fin de l'essai clinique ECSMOKE piloté par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris à fin de comparaison de l'efficacité sur la cessation du tabagisme de la cigarette électronique avec cette aide considérée 'de référence'.
Normalement il ne devrait plus y avoir de recrutements de fumeurs affectés au traitement avec la varénicline : faute d'un échantillon statistique suffisant, il sera illégitime de tirer de cet ambitieux projet quelque conclusion scientifiquement établie. À quelque chose malheur est bon car son financement d'un million d'euros sur le dos du contribuable pouvait être jugé particulièrement tiré par les cheveux [3].
Bon vent Champix° !
Les médicaments sont malades, Champix est éventé
UnAirNeuf.org, 07/10/2011
Les scandales sanitaires à répétition sapent la confiance des médecins prescripteurs. C'est le cas pour Champix* dont l'utilité promise comme traitement d'aide à l'arrêt du tabac a fait long feu.
Voici la courbe des ventes en France en mois de traitement : le produit qui faisait "Pschitt" est bien éventé !
Source : OFDT, tableau de bord mensuel Tabac, 22.09.2011
À lire sur le même sujet
- UnAirNeuf.org, il y a cinq ans déjà : Varénicline ou Champix° : maousse innovo, tout rikiki
- Champix délisté ? Improbable
* Champix® (Chantix® aux USA) est la marque commerciale de Pfizer® de la spécialité nommée varénicline selon la dénomination commune internationale de l'OMS
Références
- À la demande de l'Agence Européenne du Médicament, Pfizer rappelle tous les lots de varénicline (Champix°)
- La varénicline permet un taux de cessation du tabagisme équivalent ou non supérieur aux autres options médicales dont la dangerosité est connue et faible, cf. Aubin et al. ; Varenicline versus transdermal nicotine patch for smoking cessation ; Thorax, 2008
- Cigarette électronique : un million d’euros d’argent public au cœur d’une polémique
Le blog de Jean-Yves Nau, 31 octobre 2018
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.