Pour la collaboration Cochrane aussi, la nicotine pharmaceutique perd le match face à la cigarette électronique à la nicotine.
La collaboration Cochrane publie régulièrement une mise à jour de son analyse de l’impact de l’usage de la cigarette électronique sur la cessation du tabagisme [1]. Cochrane est une référence parmi les éditeurs de publications scientifiques : son souci d'indépendance vis-à-vis de l’industrie et d'autres influenceurs puissants nous fournit les meilleures garanties d’exactitude.
Malheureusement la qualité des études comparatives d’efficacité de la cigarette électronique pour l’arrêt du tabac est globalement faible. Le problème est connu : les essais cliniques randomisés (ECR) en double aveugle, étalon-or de la pharmacologie, ne sont pas aisément applicables à un produit grand public qui n’est pas un traitement médical ainsi qu'à cause de l'infinie variété de ses utilisations. Malgré les constats de l’efficacité du vapotage non contestables en population, les preuves expérimentales de certitude sont limitées par ces imprécisions, et il est probable qu’elles le resteront durablement [2]. Les « pudeurs de gazelle » des conclusions de Cochrane se justifient - enfin - à cause du faible nombre d’études publiées dans le monde et solides scientifiquement (7 ! à ce jour pour lesquelles le risque de biais est faible).
Voici donc notre traduction du résumé à destination du grand public publié le 14 septembre 2021 par la collaboration Cochrane prenant en compte les derniers éléments connus [3]. Lentement mais surement, un consensus se construit…
Résumé
Les cigarettes électroniques peuvent-elles aider les gens à arrêter de fumer et ont-elles des effets indésirables lorsqu'elles sont utilisées à cette fin ?
Que sont les cigarettes électroniques ?
Les cigarettes électroniques (e‐cigarettes) sont des appareils portatifs qui fonctionnent en chauffant un liquide qui contient généralement de la nicotine et des arômes. Les cigarettes électroniques permettent d'inhaler de la nicotine sous forme de vapeur plutôt que de fumer. Parce qu'elles ne brûlent pas de tabac, les cigarettes électroniques n'exposent pas les utilisateurs aux mêmes niveaux de dérivés chimiques qui peuvent provoquer des maladies chez les personnes qui fument du tabac.
Utiliser une cigarette électronique est communément appelé « vapotage ». De nombreux fumeurs vapotent s'aider à cesser le tabagisme. Dans cette revue, nous nous concentrons principalement sur les cigarettes électroniques à la nicotine.
Pourquoi nous avons fait cette revue Cochrane
Cesser de fumer réduit le risque de cancer du poumon, de crise cardiaque et de nombreuses autres maladies. Beaucoup de gens ont du mal à arrêter de fumer. Nous voulions savoir si l'utilisation de cigarettes électroniques pouvait aider les gens à arrêter de fumer, et si les personnes qui les utilisent à cette fin ressentent des effets indésirables.
Qu'avons-nous fait ?
Nous avons recherché des études portant sur l'utilisation des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer.
Nous avons recherché des essais contrôlés randomisés, dans lesquels les traitements reçus par les personnes étaient décidés au hasard. Ce type d'étude fournit généralement les preuves les plus fiables sur les effets d'un traitement. Nous avons également recherché des études dans lesquelles tout le monde a disposé d'une cigarette électronique.
Nous étions intéressés à découvrir :
- combien de personnes ont arrêté de fumer pendant au moins six mois ; et
- combien de personnes ont eu des effets indésirables, rapportés après au moins une semaine d'utilisation.
Date de recherche : nous avons inclus des références publiées jusqu'au 1er mai 2021.
Ce que nous avons trouvé
Nous avons trouvé 61 études portant sur 16 759 adultes fumeurs. Les études ont comparé les cigarettes électroniques avec :
- un traitement nicotinique de substitution, comme les timbres transdermiques ou les gommes ;
- la varénicline (marque Champix° de Pfizer) ;
- les cigarettes électroniques sans nicotine ;
- d'autres types de cigarettes électroniques contenant de la nicotine (par exemple appareils à dosettes, mods) ;
- un soutien comportemental, tel que des conseils ; et enfin
- un arrêt franc (sans aide).
La plupart des études prises en compte ont été menées aux États-Unis (26 études), au Royaume-Uni (11) et en Italie (7).
Quels sont les résultats de notre recherche ?
Plus de personnes probablement cessent de fumer pendant au moins six mois en utilisant des cigarettes électroniques à la nicotine qu'en utilisant un traitement nicotinique de substitution (4 études, 1924 fumeurs) ou qu'en vapotant sans nicotine (5 études, 1447 fumeurs).
Les cigarettes électroniques à la nicotine peuvent aider plus de personnes à cesser de fumer que sans aide ni seulement un soutien comportemental (6 études, 2 886 personnes).
Pour 100 personnes utilisant des cigarettes électroniques à la nicotine pour cesser de fumer, 9 à 14 pourraient réussir contre seulement 6 personnes sur 100 utilisant un traitement nicotinique de substitution, 7 sur 100 utilisant des cigarettes électroniques sans nicotine ou quatre personnes sur 100 sans aide ou seulement un soutien comportemental.
Nous ne pouvons affirmer qu'il existe une différence entre le nombre d'effets indésirables survenant suite à l'utilisation des cigarettes électroniques à la nicotine par rapport au traitement nicotinique de substitution, à l'absence d'aide ou de soutien comportemental uniquement. Il y a quelques indices que les effets indésirables non graves sont plus fréquents dans les groupes bénéficiant de cigarettes électroniques à la nicotine par rapport à l'absence d'aide ou de soutien comportemental uniquement. Des quantités similaires d'effets indésirables, y compris des effets indésirables graves, ont été signalés pour d'autres comparaisons. Il n'y a probablement aucune différence dans le nombre d'effets indésirables non graves chez les personnes utilisant des cigarettes électroniques avec nicotine par rapport aux cigarettes électroniques sans nicotine.
Les effets indésirables signalés le plus souvent avec les cigarettes électroniques à la nicotine étaient une irritation de la gorge ou de la bouche, des maux de tête, de la toux et des nausées. Ces effets ont diminué au fil du temps à mesure que les gens continuaient à utiliser des cigarettes électroniques à la nicotine.
Quelle est la fiabilité de ces résultats ?
Nos résultats sont basés sur un petit nombre d'études et, dans certaines, les données variaient considérablement.
Nous sommes cependant modérément convaincus que les cigarettes électroniques avec nicotine aident plus de personnes à cesser de fumer que le traitement nicotinique de substitution ou les cigarettes électroniques sans nicotine. D'autres études sont encore nécessaires pour le confirmer.
Les études comparant les cigarettes électroniques à la nicotine avec un soutien comportemental ou l’absence d’aide ont également montré des taux d'arrêt plus élevés chez les fumeurs ayant adopté le vapotage mais fournissent des données moins fiables en raison de problèmes liés à leur méthodologie.
La plupart de nos résultats pour les effets indésirables pourront changer lorsque davantage de données probantes seront disponibles.
Conclusion
Les cigarettes électroniques à la nicotine aident probablement les gens à arrêter de fumer pendant au moins six mois. Elles sont probablement plus efficaces que le traitement nicotinique de substitution et les cigarettes électroniques sans nicotine.
Elles peuvent fonctionner mieux que l'absence d'aide ou le soutien comportemental seul, et elles peuvent ne pas être associées à des effets indésirables graves.
Cependant, nous avons besoin d'autres études de qualité pour garantir cliniquement l'efficacité des cigarettes électroniques et notamment des modèles récents qui libèrent mieux la nicotine que les modèles anciens.
- O -
Références
- Étude Cochrane : confirmation que la vape est plus efficace que les autres substituts nicotiniques,
Vapingpost, 14/10/2020 - Cf. par ex. (sur 135 personnes) : E-cigarettes versus nicotine replacement treatment as harm reduction interventions for smokers who find quitting difficult: Randomised controlled trial.
Myers Smith & al. Addiction, 2021 - Electronic cigarettes for smoking cessation
Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue 9 ; 14 septembre 2021
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.