Les preuves scientifiques que la nicotine pharmaceutique
n'apporte qu'une aide illusoire à l'arrêt durable
Voici un florilège d'articles publiés par UnAirNeuf.org rendant compte de la désinformation à l’œuvre depuis deux décennies avec la complicité des autorités de santé :
Les patchs ne gagnent pas le match (publié par UnAirNeuf.org le 9 avril 2007)
Les patchs ne gagnent pas le match : une nouvelle étude démontre la totale inefficacité des palliatifs de nicotine
Les pAAAtchs font encore pschitt
Les patchs ne gagnent pas le match : pourquoi le mensonge perdure
Centres de tabacologie pour arrêter le tabac : pas mieux que l'arrêt franc
Les services de tabacologie d'aide au sevrage ne font pas mieux que l'arrêt franc (bis)
Les substituts nicotiniques accroissent le risque de (re-) chuter
Gri-gri, boubou ou blouse blanche, aucune importance : c'est la prestation de service qui fait la différence
De l’efficacité - très - relative des aides au sevrage tabagique
Timbres de nicotine : un exemple probant de patascience
Coming out du Pr Robert Molimard : « Patchs et gommes de nicotine ne servent à rien »
L’addiction à la nicotine est un mythe avertit Pr Molimard (1/3) et (suite)
Les politiques pour l’arrêt du tabac sans effet favorable selon une étude américaine
L'aide à l'arrêt du tabac avec pharmacothérapie pas mieux que celle SANS aide médicamenteuse
L'aide à l'arrêt du tabac avec pharmacothérapie pas plus efficace que celle SANS aide médicamenteuse (bis)
Aides pharmaceutiques à l'arrêt du tabac : très peu efficaces en réalité
Encore une raison de se passer de substituts nicotiniques
La théorie de la dépendance à la nicotine prend un nouveau coup dans l'aile
Les traitements dits de substitution ont tendance à maintenir le tabagisme !
Même durant une grossesse, les patchs ne gagnent pas le match
Même durant une grossesse, les patchs ne gagnent pas le match (bis)
Mise à jour : 25.09.2013
Les 'substituts nicotiniques' réduisent la fréquence et l'intensité des envies de fumer. Ce sont d'efficaces palliatifs, pendant quelque jours. Béquilles provisoires, ils ne préviennent cependant pas de la rechute passés les premiers jours du sevrage. Contrairement aux allégations de professionnels de santé, cette solution à court terme ne garantit pas l'arrêt durable. Les patchs ne gagnent pas le matchs contre la dépendance au tabagisme, et les gommes non plus !
"Substituts" nicotiniques : une appellation marketing mensongère
UnAirNeuf.org nomme ‘palliatifs nicotiniques’ les spécialités pharmaceutiques de ‘Thérapie de substitution à base de nicotine’ (TSN). Ces produits administrent de la nicotine extraite des feuilles de tabac et ne constituent aucunement une 'substitution' : il s'agit de la même nicotine. S'il y a "substitution", c'est principalement celle de chiffre d'affaires, de Big Tobacco par Big Pharma…
Le qualificatif palliatif correspond à la fonction de pallier la sensation de manque et de permettre une abstinence temporaire ou un confort durant la période de sevrage. Associées à un suivi médical, les spécialités médicamenteuses présentent éventuellement un intérêt dans le cas de comorbidité avérée : antécédents anxiodépressifs, diabète, etc…
En population générale cependant, l’utilité des palliatifs nicotiniques pour la cessation du tabagisme est contestée. Ceci s’explique aisément : les personnes ressentant le besoin d’une aide au sevrage sont celles qui anticipent être trop fragiles pour en supporter les effets somatiques et/ou psychiques. Cette aide se révèle alors dérisoire.
Bravo pour votre blog, je suis en train d'essayer d'arrêter de fumer et c'est très difficile. Les patchs ne sont pas très efficace je dois dire.
Rédigé par : ego | 19/03/2014 à 01:02
Je suis en accord total avec cette conclusion : le patch est un palliatif, qui, à moyen terme ne fonctionne pas. Cela dit, même en étant au courant des écrits du Pr Molimard ou de ceux de JP Tassin et n'étant ni ignorante des enjeux politico-financiers, aujourd'hui je suis confuse.
Je suis une vapoteuse relativement expérimentée mais confuse. Drogue, dépendance, non addictive, une étude qui dit oui, une autre qui dit non, des rats qui disent non , d'autres a qui l'on fait dire oui ...
Ma seule certitude aujourd'hui sur la nicotine c'est que Fagerstrom lui même n'arrive pas a imposer l’appellation de son test qui se nomme "test de dépendance à la cigarette" et non pas "test de dépendance à la nicotine".
A part de très rares études, lorsqu'on prend le temps de les lire (et c'est parfois très ardu), on a l'impression que les scientifiques essayent, coûte que coûte de faire "coller" les résultats non plus à une hypothèse mais à une sorte de "commande" de la part des uns(Big Tobacco) ou des autres (Big Pharma).
Au fond qui peut dire si la dernière étude scientifique de sert pas les interêts des BAT et autres Philip Morris pour pouvoir vendre leurs cigaLykes ou leur ridicule ploom ?
Rédigé par : eroll | 13/06/2014 à 19:52
Bonjour, les patchs ne sont vraiment pas le meilleurs moyens de dire stop à la cigarette car des personnes les placent et continue à fumer aussi ce qui peut provoquer de graves problèmes de santé.
Salut
Rédigé par : david@mod mécanique | 19/11/2014 à 14:32